[Oberea pupillata] 2 chévres
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Yen a à Guyancourt (78) malgré tout ! 

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Balises :
-
- Membre confirmé

-
- Membre confirmé
Et oui, je me souviens de cette matinée de stage à l'OPIE où un certain Hervé me fit : "tiens : regarde ce que j'ai trouvé sur mon chèvrefeuille" 

-
- Membre confirmé
et moi je me souviens d'un jour récent ou coléo 94, à qui je rendais visite m'a sorti du congélo une bête qu'il venait de capturer au bois Notre-Dame
C'est la seule Oberea qui m'échappe encore.... En fait c'est certainement une question de patience et en passant une journée à battre les Lonicera elle devrait tomber

C'est la seule Oberea qui m'échappe encore.... En fait c'est certainement une question de patience et en passant une journée à battre les Lonicera elle devrait tomber

-
- Membre confirmé
Quatre heures de battage et le petit coquin étais sur la plante à coté. Pas si commun le bestiau. 

Gérard
-
- Membre confirmé
Tu as battu le même chèvrefeuille pendant quatre heures ? Cela me rappelle l'histoire de cette plante (des pieds) qui avait été condamnée à mille coups de bâton 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Certaines des réflexions précédentes me rappellent ce dernier dimanche où réunis avec quelques collègues nous nous posions cette question : pourquoi, sur une rangée de petits ormes (par exemple) apparemment identiques, un seul donne telle espèce (ex Anthaxia manca) et ce, se vérifiant d'une année sur l"autre ? J'ai l'impression que des "détails" doivent nous échapper encore. Je pense à Oberea pupillata, pour avoir, moi aussi, battu beaucoup de chèvrefeuilles sans succès... en passant sans doute à côté du seul qui l'hébergeait.
.
Certaines des réflexions précédentes me rappellent ce dernier dimanche où réunis avec quelques collègues nous nous posions cette question : pourquoi, sur une rangée de petits ormes (par exemple) apparemment identiques, un seul donne telle espèce (ex Anthaxia manca) et ce, se vérifiant d'une année sur l"autre ? J'ai l'impression que des "détails" doivent nous échapper encore. Je pense à Oberea pupillata, pour avoir, moi aussi, battu beaucoup de chèvrefeuilles sans succès... en passant sans doute à côté du seul qui l'hébergeait.

-
- Membre confirmé
J'avais fait aussi ce genre de constat dans une pinède de pins d'Alep à la Seyne sur mer il y a quelques temps et je passais tous les soirs les bons arbres à la torche électrique pour y récupérer les légions de Acanthocinus griseus, Monochamus gp, Arhopalus divers et un Saphanaire dont je viens de perdre le nom

-
- Membre
alors je vais surveiller ma chèvre à Oberea et si j'en retrouve je vous les garde
françois
françois
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Merci à toi. A plus tard...
Merci à toi. A plus tard...