Si si Vincent : si tu mesures la base et la hauteur, c'est pratiquement carré mais Vives écrit : "Pronotum presque carré, à côtés arqués
P.S. : il faut voir les mandibules dont cet insecte est doté : ça calme ...
Le voici coupé en tranches sous bino :
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Arnaud Jean-Pierre : France : Saint-Laurent-de-Cerdans : 66 : 20/6/2012
Altitude : 600 m. - Taille : L = 24 mm
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Personne pour infirmer ou confirmer l'hypothèse de V. aragonicus ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'en conclus donc qu'il y a de très fortes probabilités pour que ce soit un de Vesperus aragonicus ...
Jean-Pierre.
Plusieurs avis concordants basés sur une clé récente et fiable ainsi que sur une répartition géographique excluant d'autres espèces, ça doit être suffisant pour dire Vesperus aragonicus à 75% (pour la galerie)...
Jean-Pierre.