[Stictoleptura fontenayi] Cerambycidae rouge ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Cerambycidae rouge ?
Tu n’es pas la seule. Connait-on sa répartition ?
Gérard
Balises :
-
- Membre confirmé
Cerambycidae rouge ?
Bonjour,
Vos efforts pour me mettre sur la bonne voie n'auront pas été vains. Au début de mes recherches, j'étais certain qu'il s'agissait d'une Leptura ou d'un genre associé, mais ne l'ayant pas identifiée du premier coup, je suis parti vers les coléos rouges et on s'éloigne bien vite.
Merci pour ce retour à la source avec Stictoleptura fontenayi (Mulsant 1839) et là "fontaine je boirai de ton eau".
Concernant sa répartition, en fouinant un peu je pense que S. fontenayi est présente sur le pourtour méditerranéen puisque citée des massifs des Maures et des Albères, mais aussi de la Drôme et...
Mes plus vifs remerciements à tous les intervenants.
Vos efforts pour me mettre sur la bonne voie n'auront pas été vains. Au début de mes recherches, j'étais certain qu'il s'agissait d'une Leptura ou d'un genre associé, mais ne l'ayant pas identifiée du premier coup, je suis parti vers les coléos rouges et on s'éloigne bien vite.
Merci pour ce retour à la source avec Stictoleptura fontenayi (Mulsant 1839) et là "fontaine je boirai de ton eau".
Concernant sa répartition, en fouinant un peu je pense que S. fontenayi est présente sur le pourtour méditerranéen puisque citée des massifs des Maures et des Albères, mais aussi de la Drôme et...
Mes plus vifs remerciements à tous les intervenants.

Modifié en dernier par Canigou le jeudi 28 juin 2012, 17:00, modifié 2 fois.
GGénus
-
- Membre
Cerambycidae rouge ?
Je reviens tout juste du Var ou elle vient assez bien au piège aérien au vin ! j'ai cartonné en longi avec les pièges aériens. Sur 6 pièges j'ai fait une dizaine de spécimens de cette belle lepture ( 2 mâles seulement).
Une série au Nord de La Londe les Maures dans la forêt de Pierrefeu et une autre série après Collobrières en allant sur Gonfaron.
Pierrick
Une série au Nord de La Londe les Maures dans la forêt de Pierrefeu et une autre série après Collobrières en allant sur Gonfaron.
Pierrick
-
- Membre
désolé pour ma mauvaise proposition
Bravo pour cette belle trouvaille
Bravo pour cette belle trouvaille

Pascal
"Pilat Passion Nature"
"Pilat Passion Nature"
-
- Membre confirmé
Je la rencontrais assez régulièrement en forêt de Janas (83)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre
l'espèce est fréquente dans les Albères (66), à vue (femelle courant sur les troncs de chênes dans les campings !) ou aux pièges alimentaires.
J'en ai en pas mal aussi d'Ardèche et du Var. Dans le sud c'est une espèce qui est courante localement, citée de Bretagne et de la côte atlantique mais là je ne sais pas si elle est commune ?
J'en ai en pas mal aussi d'Ardèche et du Var. Dans le sud c'est une espèce qui est courante localement, citée de Bretagne et de la côte atlantique mais là je ne sais pas si elle est commune ?
Modifié en dernier par le géorgien le vendredi 29 juin 2012, 9:41, modifié 1 fois.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Kÿmox Visu , te rends-tu compte comment tu es énervant !!!

Lysbeth d'Alys
-
- Membre
désolé si c'est le cas car franchement je ne cherche à énerver personne
j'essaye simplement de rétablir une réalité (fontenayi n'est pas rare du tout), j'essayerai de faire attention au ton que j'emploie...

j'essaye simplement de rétablir une réalité (fontenayi n'est pas rare du tout), j'essayerai de faire attention au ton que j'emploie...

-
- Membre confirmé
Bonjour,
Comme toujours (rareté) cela dépend de l'endroit où on cherche. Cette belle Lepture est (en tout cas était) abondante à Villerouge-Termenès (Aude) en 2002 et 2003 sur le chemin qui monte du village à l'endroit nommé le Roc de Golta. Je la prenais soit au vol, (elles étaient portées par un courant d'air ascendant lié à la disposition de l'endroit : chemin de crête entre deux pentes couvertes de chênes verts) soit attirées par des "côtes de melon" dont j'ai parlées dans un de mes premiers messages.
(Le Purpuricenus kaehleri y était abondant aussi)
Il faudrait dire, pour aider Canigou que, chez l'espèce photographiée, le mâle et la femelle n'ont pas le même système de coloration. A bientôt !
Comme toujours (rareté) cela dépend de l'endroit où on cherche. Cette belle Lepture est (en tout cas était) abondante à Villerouge-Termenès (Aude) en 2002 et 2003 sur le chemin qui monte du village à l'endroit nommé le Roc de Golta. Je la prenais soit au vol, (elles étaient portées par un courant d'air ascendant lié à la disposition de l'endroit : chemin de crête entre deux pentes couvertes de chênes verts) soit attirées par des "côtes de melon" dont j'ai parlées dans un de mes premiers messages.
(Le Purpuricenus kaehleri y était abondant aussi)
Il faudrait dire, pour aider Canigou que, chez l'espèce photographiée, le mâle et la femelle n'ont pas le même système de coloration. A bientôt !

-
- Animatrice - Admin-galerie
Kÿmox Visu, Tu as compris que c’était pour rire, je ne suis point énervée, juste déçue car c'est une très jolie bestiole !
Nous croiserons peut-être son chemin un de ces jours ...
Nous croiserons peut-être son chemin un de ces jours ...
Lysbeth d'Alys