[Athous (Euplathous) frigidus] Selatosomus, Athous ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Selatosomus, Athous ?

Message par vanderbergh »

Je suppose que tu fais allusion aux mâles et qu'ici il s'agit d'une femelle, la différence entre les deux est considérable chez les bête de ce groupe :?: Mais en même temps je te rappelle que je suis une bille en taupins :mrgreen:

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Selatosomus, Athous ?

Message par Vin'S »

J'insiste, je t'invite à regarder les photos d'Elateridae.com ou les photographies des deux sexes sont présentes. Après peut-être que la bête est très variable, moi ce que j'y connais en click beetles... :roll:
Micka : moi le problème c'est que je n'y vois rien du tout, c'est pour ça que je demande des avis :mrgreen:
D'autre part mon indic s'est rétracté, donc je ne pense vraiment plus rien de cette bête.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Selatosomus, Athous ?

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :...
que ce soit dejani ou frigidus, je ne les ai jamais vus... :lol: ...
J'ai pourtant un beau taupin dans ma collection, avec une étiquette malhabilement manuscrite : Athous frigidus Muls. & Guil., Zaturnin von La Boire det.
:twisted:

Il vient d'Echevis (26) dans le Vercors, dans les années 80 (je ne l'ai pas sous les yeux présentement...)
peu de matériel sur ce groupe à l'époque, et ce doit être dejeani
mais je serais intéressé pour le revoir, j'ai déjà eu des surprises avec pallens qui peut être super polymorphe
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Selatosomus, Athous ?

Vin'S a écrit :J'insiste, je t'invite à regarder les photos d'Elateridae.com ou les photographies des deux sexes sont présentes. Après peut-être que la bête est très variable, moi ce que j'y connais en click beetles... :roll:
erreur : l'une porte le sexe mâle, l'autre est sans sexe ! et vu la longueur des antennes, ce sont deux mâles. Et je pense de deux espèces distinctes 8-O
il me semble que dans ce secteur il y a eu une ou deux descriptions d'espèces nouvelles depuis une quinzaine d'années

le tien est clairement une femelle
frigidus au sens de leseigneur, il faudrait que je regarde la littérature plus récente

le second sans sexe, de "sopsel", me fait diablement penser aux pyrénéens !!!
Sat'

Piezo
Membre confirmé

Selatosomus, Athous ?

Message par Piezo »

Saturnin de la Poire a écrit :
Piezo a écrit : J'ai pourtant un beau taupin dans ma collection, avec une étiquette malhabilement manuscrite : Athous frigidus Muls. & Guil., Zaturnin von La Boire det.
:twisted:

Il vient d'Echevis (26) dans le Vercors, dans les années 80 (je ne l'ai pas sous les yeux présentement...)
peu de matériel sur ce groupe à l'époque, et ce doit être dejeani
mais je serais intéressé pour le revoir, j'ai déjà eu des surprises avec pallens qui peut être super polymorphe
Je vais le repréparer et le disséquer (la zigounette dépasse un peu).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Selatosomus, Athous ?

c'est vrai que la zigounette chez ces bêtes, ça aide beaucoup :lol:
Sat'

Piezo
Membre confirmé

Selatosomus, Athous ?

Message par Piezo »

Leseigneur sépare frigidus de dejeani sur la base de ce critère 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Vin'S
Membre confirmé

Selatosomus, Athous ?

Message par Vin'S »

Effectivement ça m'étonnait que sur le site le dimorphisme soit si peu important, j'avais pas fait gaffe que c'étions deux mâles. Allons-y pour une frigide alors, merci !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Selatosomus, Athous ?

Piezo a écrit :Leseigneur sépare frigidus de dejeani sur la base de ce critère 8-O
exact...
bon autant le dire, j'ai un gros souci avec ce groupe, pour les espèces des Alpes. Parce que je ne possède aucune des deux. C'est excactement l'inverse avec les pyrénéens, où je possède les deux avec les deux sexes (oui, j'ai eu du bol pour les femelles. A noter que la femelle de mandibularis est le plus grand élatéride français, suivi de très près - 2 mm - par la femelle de canus. Les Alpins sont des nains à coté)

Je t'avais identifié ça en 98 ou 99, ça date ! Depuis, pour moi, pas mal de matériel pyrénéen, qui m'ont permis de comprendre les critères du Leseigneur (qu'il dit lui-même pas facile à comprendre quand on ne les a pas vus). c'est marrant parce que j'ai plusieurs fois eu l'envie de revoir cet exemplaire, et j'ai à chaque fois zappé de te le demander. A cette même époque, nettement moins d'internet, je n'avais pas recherché la loc. Qui aurait du me dire que frigidus, nada. 8-O
Sat'

entomofou
Modérateur

Selatosomus, Athous ?

Message par entomofou »

A tout hasard... Au moins pour le genre ?

Retourner vers « Coléoptères »