[Brachygluta alpina] Pselaphinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

[Brachygluta diecki] Pselaphinae

Message par Christian »

Vin'S, pourrais-tu nous donner des précisions sur les conditions de capture s'il-te-plait. Etais-tu à proximité d'une zone humide :?: Merci d'avance de ta réponse :wink:
Lysbeth, je pense qu'il vaudrait mieux laisser Brachygluta sp. en attendant la vérification de Vin'S sous bino. Comme je l'ai indiqué plus haut, on ne peut pas écarter alpinus. Merci et à samedi :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

[Brachygluta sp.] Pselaphinae

Message par Vin'S »

Je l'ai trouvé en écorçant un gros billot de Peuplier, dans un ravin au bord de la route qui mène au col de la Bonette. On ne peut pas vraiment assimiler le coin à une zone humide, ça cogne toute la journée à cet endroit et après la fonte des neiges le torrent est quasiment à sec. J'y fais une petite pause en rentrant du taf tous les jours, et chaque jour j'y trouve des bêtes intéressantes. Le premier jour c'était Mycetophagus populi dans une partie bien particulière du billot, le second j'ai trouvé ce Psélaph' presque dans la même zone du billot, puis 2 espèces de Cossonus, l'Ampedus nigroflavus et quelques autres taupins non identifiés, des Latridiidae que je ne connais pas, des Euplectini...
Élément qui peut être important pour la présence de micros, une bonne quantité de fumier (de brebis ?) a été balancée au même endroit, et les gens viennent régulièrement y balancer leurs déchets de jardinage.
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 15 janvier 2021, 21:26, modifié 4 fois.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Intéressant, merci Vin'S
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Oups, j'ai rajouté quelques détails pendant que tu répondais.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Je pense qu'il s'est abrité dans le peuplier suite à une pluie importante. L'indication du torrent à proximité est significative. Si tu y retournes et que tu as un peu de temps, essaies de grattouiller les gravillons proches du torrent, là où les graviers sont secs dessus et détrempés dessous. C'est souvent dans cet interface que les Brachygluta se trouvent.
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est effectivement comme ça que je les trouvais d'habitude, et après quelques tentatives ou j'ai regratté les billots pour t'en dégoter un, je n'ai pas remis la main dessus. Je vais donc tenter ma chance avec les bords du torrent et je te tiens au courant.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'avais oublié de donner suite à ce post, j'y suis retourné mais comme le ravin est très encaissé, il n'y a pas réellement de berges et donc pas de milieu propice à ces petites bêtes... Je suis quand même descendu au fond pour gratouiller les 3 cailloux qui trainaient près du torrent mais à part des micro-Elateridae et les 2 brebis crevées que le berger d'en face avait balancé dans le torrent, je n'ai rien vu.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Merci d'avoir essayé :wink:
Christian

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Vin'S a écrit : Je suis quand même descendu au fond pour grattouiller les 3 cailloux qui trainaient près du torrent mais à part des micro-Elateridae et les 2 brebis crevées que le berger d'en face avait balancé dans le torrent, je n'ai rien vu.
Dans quel état sont-elles ?
Attends, on arrive !!
:0007:
Lysbeth d'Alys
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Alain et Lysbeth ont parfois des pulsions nécrophages qui ne sont pas toujours du meilleur goût...

(Je leur ai déjà proposé de se faire soigner, mais en vain !....)

:lol: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »