[Liophloeus tessulatus] euh

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ferioc
Membre

Message par Ferioc »

Ok je comprends bien la démarche, c'est même plutôt intéressant de ne pas travailler seul dans son coin, ça me change en 10 ans d'entomo :?
sinon pour l'avatar j'ai mis le premier venu...mais c'est vrai qu'il est agressif je le change un de ces quatre :D
Vince :)

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Ferioc a écrit :Ok je comprend bien la démarche, c'est même plutôt intéressant de ne pas travailler seul dans son coin, sa me change en 10 ans d'entomo :?
si non pour l'avatar j'ai mis le premier venu...mais c'est vrai qu'il est agressif je le change un de ces quatre :D
Mais non, t'es tout mimi comme ça !!!

C'est pas tellement plus répugnant qu'une photo macro de larve de carabe mangeant une limace... :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

En + de la répartition, quelques caractères distinctifs d’après Hoffmann:
- Tarses antérieurs à 1er article en triangle allongé et graduellement rétréci vers la base. Elytres subtronqués à la base. Ecusson grand. Métafémurs mutiques. 6,5-13mm = tessulatus
- Tarses antérieurs à 1er article en triangle court, subtransversal. Elytres arqués à la base. Ecusson petit. Métafémurs obtusément dentés. 7-9mm = lentus
* Rostre sans carène, fémurs obtusément dentés = tessulatus tessulatus
* Rostre caréné au milieu, fémurs finement et distinctement dentés = tessulatus ovipennis
Christian
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Merci Christian pour ces infos. :wink:
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Oulala que de passion dans ce sujet :D
en tant que néophyte, je n'ai bien évidemment pas tout suivi :oops: mais bon un jour qui sait je pourrai vous tenir la causette :lol:
un grand merci à tous
Edith

Retourner vers « Coléoptères »