[Neoglanis ovalis] serai-ce comatus?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
serai-ce comatus?
Tu vois Bébert tu fais bien de te pencher sur les curcus...Y'a encore du boulot 

Balises :
-
- Membre confirmé
serai-ce comatus?
C'est clair et les Donus c'est le b...
Nicolas
Nicolas
-
- Membre confirmé
serai-ce comatus?
c'est comme pour les Hypera, je ne me suis encore jamais vraiment penché dessus j'ai pourtant pas mal de matériel mais pour le môment ce n'est pas d'actualité 

-
- Animateur
serai-ce comatus?
Ouais merci les gars !!!
Mon internet est en panne je me penche dessus dès que possible, j'espère ce weekend...

Mon internet est en panne je me penche dessus dès que possible, j'espère ce weekend...
-
- Animateur
serai-ce comatus?
OK donc après vérification sur la bête :Nicolas KOMEZA a écrit :En gros ovalis se différencierait de comatus par : second article du funicule plus grand que le premier. Intervalles élytrales granulées (parfois indistinctement) et généralement rehaussées de taches noirâtres (avec une soie à cette endroit). L'apex élytral avec le 3 et 9 intervalles réunis ensemble et épaissis formant un cal ressortant des autres interstries. Elytres étroitement réunis ensemble à l'apex, la suture épaissie à cet endroit (idem pour comatus). (Cela reste bien évidemment à valider avec un comatus !!!)
Pour ton spécimen, l'apex montre le 3 et 9ème interstries épaissi ainsi que la suture; des granules sur les interstries et de vagues taches. Je voterais donc pour Donus ovalis.
- 2e article du
- intervalles granulés
- 3e et 9e
Je conclus donc comme toi : Donus ovalis
Merci

-
- Animatrice - Admin-galerie
serai-ce comatus?
Neoglanis (Neoglanis) ovalis (Boheman 1842) selon FE
Lysbeth d'Alys