[Drilus flavescens] Drilus flavescens - ENR.100 *

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Drilus flavescens] Drilus flavescens - ENR 100

Message par Pierre06 »

Bonjour,

La femelle est dehors depuis 4 j et il est probable qu'elle ne sera jamais fécondée. Mais, il me semble intéressant de montrer comment elle attend le mâle. Je pense qu'elle est digne de figurer dans Cache-cache ! :wink:

Il y a 3 j, voyant qu'elle cherchait à s'enterrer, je l'ai placée dans une boîte contenant de la terre souple. Elle s'y est immédiatement enfouie complètement. Apparemment pour se cacher des prédateurs éventuels. Toutefois, le lendemain, j'ai remarqué qu'elle était légèrement ressortie, ne laissant émerger que son arrière-train. À ce que j'imagine, juste pour dissiper les phéromones devant attirer les mâles et exposer uniquement la partie nécessaire. Depuis, elle n'a plus bougé de cette position, sans être morte pour autant. Sans l'absence de végétation et le bâton planté pour repérer son emplacement initial, je ne l'aurais sûrement pas vue. Ceci expliquerait sa rareté apparente.

6 Image
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Drilus flavescens - ENR.100 *

Message par Pierre06 »

Désolé, pas encore mis les photos de ce sujet en galerie et pas le temps de le faire en ce moment, surtout avec la galère de la réinitialisation systématique de la fiche de saisie.

Mais je relance ce sujet pour ajouter des infos relatives à l'invisibilité des femelles et à l'émergence supposée prématurée de celle-ci : hier (14/04/14), vers 19h, j'en ai découvert une (15 x 6 mm), sous l'une des planelles posées sur le sol de mon jardin.

Certes, le lieu est bien au sud, mais elle semble largement en avance sur la période d'émergence habituelle indiquée par Bertrand.

Ensuite, dans la nature, aucune chance d'en voir si l'on ne cherche pas sous les pierres. Il est bien sûr possible qu'elle ne se cache qu'en journée, mais, j'ai quand même un doute sur ce point, car, sous la même briquette, se tenait un mâle... de Ver-luisant. Il me semble que les phéromones émises par la femelle pourraient être assez puissantes pour attirer les mâles jusque dans sa cachette.

Ma tentative de fécondation de la femelle de 2012 n'ayant pas abouti, je vais garder celle-ci quelques jours, histoire de voir si elle veut bien pondre, dans l'espoir qu'elle s'est déjà accouplée.
... Pierre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai tout relu, c'est toujours aussi passionnant !
Merci !
Lysbeth d'Alys
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:)
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Mon idée a tourné court : hier matin, j'ai installé la femelle dans une boîte avec un peu de terre au fond, que j'ai placée, ouverte, dans un coin bien ombragé du jardin, de manière à attirer les mâles si ce n'était déjà fait ; hier soir, quand je suis retourné la voir, à la nuit tombée, elle n'y était plus. Soit elle se sera échappée, soit un oiseau l'aura repérée et emportée.

En lot de consolation, voici 3 images datant d'hier matin (15/04) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/4/2014

Altitude : 35 m - Taille : 15 x 6 mm

Réf. : 117752

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/4/2014

Altitude : 35 m - Taille : 15 x 6 mm

Réf. : 117754

[im. NB07011, 028 & 032]
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Un sujet passionnant dont on espère ne jamais perdre les images et qui mériterait la validation permettant son indexation :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Coléoptères »