[Trox sp.] coléoptère bossu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

coléoptère bossu

Message par Mikkoleop »

C'est avec des photos de ce genre qu'on se rend compte que, toucher du bois, cela donne de la veine.
Bonne chance, donc, pour l'ID de ton coléoptère bossu (au fait, est-ce que caresser sa bosse donne également de la chance ? :D )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
dkeith
Membre confirmé

coléoptère bossu

Message par dkeith »

la première question, lorsqu'on a à faire à un trox, c'est: pilosité noire ou dorée?
phasmatodea
Membre

coléoptère bossu

Message par phasmatodea »

Mikkoleop a écrit :C'est avec des photos de ce genre qu'on se rend compte que, toucher du bois, cela donne de la veine.
Bonne chance, donc, pour l'ID de ton coléoptère bossu (au fait, est-ce que caresser sa bosse donne également de la chance ? :D )
:lol:

pour la pilosité ça serait à quel endroit ?
Cordialement phasmatodea :mrgreen:
Bozo
Admin-galerie

coléoptère bossu

Message par Bozo »

phasmatodea a écrit :pour la pilosité ça serait à quel endroit ?
sur les côtés et l'avant du pronotum
phasmatodea a écrit :voilà la meilleure photo que je puisse prendre
Je pense sincèrement que tu peux faire mieux, puisque le flou ne vient pas du mouvement de l'insecte, qui en est bien incapable apparemment ! :lol:
Donc ce flou n'est pas un défaut de mise au point, c'est ce qu'on appelle un flou de bougé, qui affecte toute l'image ; il vient donc .... de toi :mrgreen:
Pour le corriger, il te suffit :
- d'utiliser une vitesse plus rapide
- ou/et d'augmenter les iso
- ou/et de te mettre en pleine lumière
... et surtout de bien te caler quand tu prends la photo, pour éviter de bouger quand tu presses le bouton :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
phasmatodea
Membre

coléoptère bossu

Bozo a écrit :
phasmatodea a écrit :pour la pilosité ça serait à quel endroit ?
sur les côtés et l'avant du pronotum
phasmatodea a écrit :voilà la meilleure photo que je puisse prendre
Je pense sincèrement que tu peux faire mieux, puisque le flou ne vient pas du mouvement de l'insecte, qui en est bien incapable apparemment ! :lol:
Donc ce flou n'est pas un défaut de mise au point, c'est ce qu'on appelle un flou de bougé, qui affecte toute l'image ; il vient donc .... de toi :mrgreen:
Pour le corriger, il te suffit :
- d'utiliser une vitesse plus rapide
- ou/et d'augmenter les iso
- ou/et de te mettre en pleine lumière
... et surtout de bien te caler quand tu prends la photo, pour éviter de bouger quand tu presses le bouton :roll:
Ok, je vais voir ça :)
phasmatodea
Membre

coléoptère bossu

Voilà niveau tremblements j'ai posé l'appareil sur le meuble est ne le toucher pas, c'était sous une lampe donc... après mon appareil est un "Kodak EasyShare C613"

voilà les deux résultats "pareils que les précédents :0004:" :

Image
Image

pour la pilosité je vais devoir en capturer un autre celui-là a du vernis à ongle dessus :0001:
Bozo
Admin-galerie

coléoptère bossu

Message par Bozo »

Ah ben moi je vois une sacré différence avec celle d'avant ! :0024: ... pas toi ? 8-O
Maintenant, tu peux dire que tu es arrivé à la limite de ton APN. Si tu ne peux pas t'approcher plus près, tu ne pourras pas faire mieux ... mais tu n'y es plus pour rien... :mrgreen:
phasmatodea
Membre

coléoptère bossu

si j'utilise mon zoom c'est encore plus flou, donc je préfère rogner, tu veux que je l'utilise quand même? la j'ai pris la photo a 30 cm du spécimen
Bozo
Admin-galerie

coléoptère bossu

Message par Bozo »

à toi de faire des essais à différentes focales, en te mettant à chaque fois à la distance la plus courte possible, et de voir ce qui rend le mieux :wink:
en sachant que plus tu utiliseras le zoom en téléobjectif, plus il faudra que tu sois rigoureux pour ne pas bouger au moment de la prise de vue
dkeith
Membre confirmé

coléoptère bossu

Message par dkeith »

une petite règle dans le monde des reflex, mais aisément transposable aux APN: vitesse à utiliser = 1 / longueur de la focale (équivalent 24x63). en clair, si tu utilises ton zoom équivalent 200 mm, il te faut une vitesse de 1/200ème! c'est empirique, et certains sont de parfaits snipers et savent shooter à bien moins que ça, d'autres ont la bloblotte et doivent shooter à au moins 2 fois cette vitesse...

Retourner vers « Coléoptères »