[Trypodendron sp.] Trypodendron lineatum
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
[Trypodendron lineatum] Trypodendron lineatum
Selon De Laclos 2004 "Scolytes de Bourgogne", lineatum est sur résineux, domesticus et signatum sur les feuillus
Balises :
-
- Admin-galerie
Trypodendron lineatum
Exact. De plus, son texte est agrémenté de notes de chasse, ce qui exclut a priori une erreur d'inattention...Bébert a écrit :Selon De Laclos 2004 "Scolytes de Bourgogne", lineatum est sur résineux, domesticus et signatum sur les feuillus
Y a un loup quelque part...BBinsecte a écrit :[Je pense que signatum est bien l'espèce des résineux (24 données de Brustel en Haute-Savoie, toutes en pessière)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Animateur—Admin-galerie
Y'a des feuillus en pessière, mais quand même.... J'essaie de remonter à la source, et je reviens...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Pour moi lamassue de l'antenne ( la droite en particulier) n'est pas arrondie.... ce n'est donc pas a priori, T. lineatum mais plutot sur T. signatum.
Qu'en pensez vous ?
Oto
Pour moi la
Qu'en pensez vous ?
Oto
-
- Admin-galerie
Tu sembles avoir raison. Une photo bien orientée et plus nette permettrait de s'en assurer.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
[Trypodendron sp.] Trypodendron lineatum
Les Trypodendron sont des scolytes à Ambrosia, comme les Xyleborini. Par conséquent, l'essence n'est pas très déterminante puisqu'ils ne consomment pas leur plante-hôte.
Pour domesticum, Balachowsky mentionne d'ailleurs "signalé sur conifères". Ça reste une hypothèse, sur mes feuillus franciliens, je n'ai jamais trouvé que signatum et domesticum...
Pour domesticum, Balachowsky mentionne d'ailleurs "signalé sur conifères". Ça reste une hypothèse, sur mes feuillus franciliens, je n'ai jamais trouvé que signatum et domesticum...

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...