[Agapanthia suturalis] Agapanthia cardui ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il est certain que ce n'est pas demain que nous pourrons avoir une cartographie détaillée pour des espèces aussi ressemblantes et la localité de Courbiac dans le Lot-et-Garonne ne me surprend pas !
A.suturalis est une bête du Sud, mais malheureusement elle cohabite avec A.cardui s.str., ce qui complique grandement la situation ; tant que nous n'aurons pas établi de critères morphologiques stables la situation restera confuse ...
l'interprétation des genitalia mâles et à fortiori femelles relève d'un labeur assez difficile à conduire pour chaque individu photographié et capturé, mais avec le temps et l'expérience du terrain les critères morphologiques externes devraient nous apporter la clarté ...
cela demande de la patience et en ce moment je m'emploie au sexage des A.intermedia de Lozère et je découvre quelques éléments dignes d'intérêt, recoupés par extraction des pièces génitales !
le moment venu je tenterai d'exposer la chose et surtout de clarifier la situation pour le "couple suturalis-cardui" ...
jules

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour Jules d'Oc,
Je suis avec beaucoup d'intérêt tes articles dans une revue belge... Il est évident que l'étude systématique des genitalia sur nos cerambycidae n'est pas pour demain. Pour ma part je vais examiner de plus près mes Agapanthia "cardui" (?) J'ai déjà été surpris quelquefois de différences morphologiques à l'intérieur de cette espèce, mais, faute de renseignements je mettais cela sur le compte d'une variabilité particulière. Ce qui est dommage (mais il n'est pas trop tard) c'est que depuis pas mal d'année je me contente de l'observer et de la laisser en liberté, ne voyant pas la nécessité d'en capturer davantage. Donc, dès la prochaine saison... je suis persuadé que les deux espèces se côtoient dans l'Aude où j'habite.
Je pense d'ailleurs que la même question se pose pour l'intermedia. A bientôt.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu n'auras aucune difficulté à retrouver dans le Massif de La Clape A.cardui, suturalis, dahli et même asphodeli qui, à défaut d'une forte représentation des Asphodèles, colonise les vigoureuses hampes de Férule aux abords de Notre Dame des Auzils ...
par contre je serais surpris sur ce territoire de la présence de A.intermedia qui doit bien se trouver en altitude sur les Knauties (présence certaine à 1000 m au Nord de l'Hérault) ...
mais il y a encore beaucoup à découvrir, donc n'hésite pas à photographier, capturer, disséquer et tu ne porteras nullement atteinte à la présence pérenne d'espèces communes !
jules
Gitti
Membre

Message par Gitti »

Merci à tous pour ces instructions précieuses. :D
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Elles ont été bouffées par Imagesnack.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

CocoLéo a écrit :Elles ont été bouffées par Imagesnack.
:0009:
Lysbeth d'Alys
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Liens à supprimer please (pour ne pas surcharger !)
Eugène

Retourner vers « Coléoptères »