[Calosoma inquisitor] Carabidé
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
ce qui signifie que cette espèce à cycle annuel a une grosse production d’œufs par femelle, et que la disponibilité en proie conditionne la mortalité larvaire
bon, c'est aussi une espèce frondicole, ce qui explique qu'en cas de coupe rase, on la rencontre plus facilement au sol, surtout quand les rémanents (branchages) y sont laissés (avec les chenilles qui vont bien)
ce que je voulais surtout souligner, c'est que voir ponctuellement ou régulièrement au même endroit un espèce en bonne densité n'en fait pas une espèce commune.
bon, c'est aussi une espèce frondicole, ce qui explique qu'en cas de coupe rase, on la rencontre plus facilement au sol, surtout quand les rémanents (branchages) y sont laissés (avec les chenilles qui vont bien)
ce que je voulais surtout souligner, c'est que voir ponctuellement ou régulièrement au même endroit un espèce en bonne densité n'en fait pas une espèce commune.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
tout à fait, on peut même considérer que Calosoma inquisitor n'est finalement pas une espèce très courante, en Normandie par exemple j'en ai vu tout au plus une trentaine en 12 ans de prospection !!!Saturnin de la Poire a écrit :ce qui signifie que cette espèce à cycle annuel a une grosse production d’œufs par femelle, et que la disponibilité en proie conditionne la mortalité larvaire
-
- Membre confirmé
de mon coté mon expérience avec cette espèce se résume à 2 spécimens pris le même jour en forêt de Pontcarré (77) en 50ans de pratique 

-
- Ron-ron
toujours renconré par individus isolés, sauf en coupe rase, et sauf la nuit, à la lampe sur les troncs
Sat'
-
- Membre confirmé
Je suis d'accord avec toi, mais d'un point de vue purement théorique, en faisant un minimum de recherche, on a moins de probabilité de trouver une espèce très peu commune. Donc, dans l'idée je n'ai pas totalement fauxSaturnin de la Poire a écrit :ce que je voulais surtout souligner, c'est que voir ponctuellement ou régulièrement au même endroit un espèce en bonne densité n'en fait pas une espèce commune.

-
- Membre
comme quoi, moi je l'ai toujours rencontré en forêt bien dense (mais pas forcément avec de gros arbres) et le jourSaturnin de la Poire a écrit :toujours renconré par individus isolés, sauf en coupe rase, et sauf la nuit, à la lampe sur les troncs

Il vient également très bien au vinaigre de vin rouge...