[Agapanthia villosoviridescens] Agapanthia sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et puisque nous sommes aujourd'hui dans les Agapanthia je te dirai que je ne suis pas convaincu en faveur de villosoviridescens !
ne tenons pas compte du support, mais l'aspect du revêtement pileux en ondulations contiguës, les élytres subparallèles assez trapus me font penser à A.dahli ...
certes la coloration foncière des antennes peut surprendre, mais il faut tenir compte des artifices de la prise de vue et de la lumière susceptibles de masquer le rose habituel que nous connaissons ...
il me semble aussi que les mouchetures de villosoviridescens sont plus dispersées sur le tégument dont le fond noir apparait en général avec plus d'intensité !
mais je te livre mon impression et n'ai pas forcément raison, attendons d'autres avis !
jules

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pour les ondulations, non, j'ai déjà vu des villoso bien frais comme celui-là
la coloration des antennes, je ne l'avais pas pris en compte pour les mêmes raisons que toi, il suffit d'une incidence lumineuse pour que les poils blancs prennent le dessus sur la coloration foncière

mais cette fichue brosse, même en étant un peu floue, on devrait la voir...
surtout sur un exemplaire aussi frais 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »