[Arhopalus sp.] Cerambycidé????

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

clovis
Membre confirmé

Cerambycidé????

Message par clovis »

Ah, cette année? Ce serait on croisé?
Ergates a écrit :ainsi que l’échancrure des tarses postérieurs (qui n'est pas visible non plus).
Je la vois sur cette photo (l'originale) mais très très pixélisé évidement. Je vais vous la mettre.

Ergates a écrit :PS: j'espère que tu as bien inspecté les figuiers pour choper quelques poignées de P. aeruginosa qui pullulent en août et autres cétoines s'il y en a encore en septembre
Ah, je n'ai pas vu une seule cétoine :-| (mais je n'ai pas trop cherché non plus)
Par contre les figuiers je les inspectés à fond, mais pour raison non entomologique :mrgreen:

Balises :
clovis
Membre confirmé

Cerambycidé????

Message par clovis »

Et voilà, c'est très flou, mais je trouve qu'on voit bien une échancrure.
Image
vanderbergh
Membre confirmé

Cerambycidé????

Message par vanderbergh »

clovis a écrit :Ah, cette année? Ce serait on croisé?
Ergates a écrit : Ah, je n'ai pas vu une seule cétoine :-| (mais je n'ai pas trop cherché non plus)
Par contre les figuiers je les inspectés à fond, mais pour raison non entomologique :mrgreen:
T'as ingurgité les cétoines en même temps que les figues :?: Morfale va ... :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Cerambycidé????

Message par Saturnin de la Poire »

clovis a écrit :Et voilà, c'est très flou, mais je trouve qu'on voit bien une échancrure.
Image
on de vine, on interprète, on imagine éventuellement
mais voir, là non, je n'y crois pas une seule seconde 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ergates
Membre confirmé

Cerambycidé????

Message par Ergates »

C'est vrai qu'on y voit pas grand chose...

Sinon, dans un autre post, Yann avait cité le Villier:

Troisième article des tarses postérieures échancré presque jusuq'à la base. Elytres assez fortement ponctués en plus de la fine granulation foncière........................................................................................ 2
-- Troisième article des tarses postérieures échancré seulement jusqu'au milieu. Elytres sans ponctuation distincte de la granulation foncière............................................................................ A.ferus (ex tristis)
2. Apex des élytres arrondis. Yeux glabres au milieu. Antennes atteignant presque l'apex des élytres chez le mâle. Dépassant le milieu chez la femelle............................................................................. A. syriacus
-- Apex des élytres anguleux, parfois subspiniformes. Yeux antièrement pubescents. Antennes n'atteignant pas l'apex des élytres chez le mâle, ne dépassant pas le milieu chez la femelle........................... A. rusticus

Ici, même si je suis quasi sûre pour ferus, je doute que l'on puisse l'affirmer.
clovis a écrit :Ah, cette année? Ce serait on croisé?
Non pas cette année, c'était en 2010, pays magnifique :)
vanderbergh
Membre confirmé

Cerambycidé????

vanderbergh a écrit :l'espèce aussi je pense mais elle a changée de nom il me semble :roll:
Mikkoleop
Membre confirmé

Cerambycidé????

Message par Mikkoleop »

Ergates a écrit : j'espère que tu as bien inspecté les figuiers pour choper quelques poignées de P. aeruginosa qui pullulent en août et autres cétoines s'il y en a encore en septembre :wink:
Veux-tu dire que dans ce pays de rêve elle est à portée de main, voire même à portée de nain ? :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Cerambycidé????

Oui Mikko, tu la cueilles avec les figues bien mures dans ce coin :wink:
Pardon Ergates d'avoir répondu à ta place mais c'est un souvenir de jeunesse pour moi .
A Makarska, sur la côte Damalte aeruginosa grouillait en compagnie d'autres especes lors de mon court séjour en ...19.. :D
Ergates
Membre confirmé

Cerambycidé????

Message par Ergates »

Oui c'est à peu près ça...

Pour te donner une idée:
http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id35518/

Je l'ai prise en nombre avec une quantité de cuprea obscura et angustata
Je n'avais jamais vu une telle densité de cétoine :)
clovis
Membre confirmé

Cerambycidé????

Message par clovis »

Saturnin de la Poire a écrit :mais voir, là non, je n'y crois pas une seule seconde
Ben c'est quoi le machin qui ressort du coté gauche?
Ergates a écrit :Non pas cette année, c'était en 2010, pays magnifique

Ca c'est sur, surtout que je n'avais jamais vu la Méditerranée, ça m'a fait bizarre une mer où on voit le fond :lol:

Retourner vers « Coléoptères »