[Heterocerus fenestratus] Heteroceridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mister T
Membre

Heteroceridae

Message par mister T »

:mrgreen: on dirait que tu as pris la mouche
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Heteroceridae

Message par CocoLéo »

Allons zy pour fenestratus.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Heteroceridae

Message par Saturnin de la Poire »

mister T a écrit : :mrgreen: on dirait que tu as pris la mouche
m'est avis que c'est exactement l'inverse :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zétrik
Admin-galerie

Heteroceridae

Message par Zétrik »

C'est bien Heterocerus fenestratus (Thunberg 1784)...........aisément reconnaissable avec ses taches apicales et médianes allant par paire.
Zzz...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Heteroceridae

Message par Saturnin de la Poire »

continue, fais nous une belle iconographie :D
ça nous évitera de nous fouler quand on s'y (re)mettra
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Est-ce que le critère des taches médianes et apicales est toujours stable, pour cette espèce ? J'ai sous les yeux quelques exemplaires, et je n'arrive pas à trancher entre H. fenestratus et H. aragonicus Kiesenwetter. Les édéages sont assez proches, et mes exemplaires ont clairement une tache unique et non dédoublée au niveau médian et postérieur.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,

Chez H fenestratus, la tache apicale peut souvent être jointe, la médiane rarement, par contre elles ne sont jamais dédoublée chez H aragonicus à ma connaissance....

Effectivement, les édéages sont proches mais l'apex des paramères est très différent, la partie quitinisée est tronquée obliquement chez H aragonicus:

Heterocerus aragonicus Kiesenwetter, 1850

Image

Cédric Alonso : France : Banyuls-sur-Mer : 66650 : 25/07/2009

Altitude : NR - Taille : 4.1 mm

Réf. : 81383

Chez H fenestratus, l'apex non membraneux des paramères forme un angle presque droit, nullement oblique, pour moi c'est le meilleur critère:

Heterocerus fenestratus (Thunberg, 1784)

Image

Cédric Alonso : France : Chenoise : 77160 : 15/08/1977

Altitude : NR - Taille : 3.3 mm

Réf. : 81381

Attention, il y a un pdf en ligne sur la faune espagnole ou hollandaise, je ne sais plus de mémoire, où les représentations des édéages de ces deux espèces sont inversées...

Et avant de charcuter inutilement, le dimorphisme sexuel chez les Heteroceridae est faible, les mâles ont les mandibules plus proéminentes, parfois asymétriques.

Elles peuvent cohabiter !!!!

Je suis toujours preneur pour voir du matériel de localités que je ne connais pas ! Les Heteroceridae sont bien trop souvent délaissés des entomologistes...je restitue le matériel, édéage inclus au dmhf.
Zzz...
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Merci beaucoup, c'est effectivement beaucoup plus clair avec l'apex des paramères. Pour ma série, il s'agit donc bien d' H. aragonicus Kiesenwetter ! Une belle petite population dans la RN du Courant d'Huchet, commune de Moliets-et-Mâa (Landes), pris par arrosage des berges de la rivière le 29 avril dernier. Je n'ai pas l'impression qu'il soit si fréquent dans la région, mais je n'ai pas vérifié tous les Heterocerus de ma collection !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je prends note de la localité, je possède des H fenestratus de la commune de Leon, probablement de l'étang de Mountagne ou alentours....si vous trouvez autre chose dans le secteur, bord de l'océan ou autre, contactez moi, en matière d' Heteroceridae, je serai toujours disponible ! :wink:
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Et du coup, quand on a de beaux spécimen avec les taches dédoublées et l'édéage 100% aragonicus, ça donne quoi comme espèce ? :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »