[Trichodes octopunctatus] Claire idée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Gyp' a écrit :A voir le peu de photos de la galerie, il semblerait bien que ce Cleridae soit moins fréquent que ce que certaines publications le laissent entendre ... 8-)
enfin une personne sensée... je trouve aussi que des tendances à la banalisation des espèces sont monnaie courante, et tellement faciles à énoncer sans plus de justification. 8-)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, mais par ailleurs on n'a de chances de trouver que si on cherche .... 8-)
Et bien, ce n'était pas mon cas aujourd'hui pour T. octopunctatus (je cherchais Bostrichus capucinus) ..... et j'ai trouvé ces bestioles .. :wink:

Comme quoi : aux innocents les mains pleines .... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

....et bien moi j'ai trouvé Bostrychus capucinus et je ne le cherchais pas :wink: a saint Féliu d'amont, près de Millas...as-tu lu tes mp Gyp :?:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

vanderbergh a écrit :....et bien moi j'ai trouvé Bostrychus capucinus et je ne le cherchais pas :wink: a saint Féliu d'amont, près de Millas...as-tu lu tes mp Gyp :?:
En tant que Corbérien d'adoption, voilà deux villes qui me font chaud au cœur. Que de souvenirs..., j'en ai encore mal au derrière (et aux cheveux) rien qu'en passant aux vachettes dans l'arène de la Féria de Millas. :D
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
vanderbergh
Membre confirmé

j'y suis jusqu'à la fin de la semaine JED si tu as quelques tuyaux , ils seront les bien venus ....
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

J'en ai ramené un vivant que j'ai photographié au calme ce matin sur l'un de mes Cistus albidus ... :wink:

Image

gypaete. barbu : France : 27 4 2008 : Roquebrun : 34

- taille : L = 12 - 14 mm

ref:31123
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

vanderbergh a écrit :j'y suis jusqu'à la fin de la semaine JED si tu as quelques tuyaux , ils seront les bien venus ....
A Millas et Saint-Felieu, il y a Parmena meregallii Sama, 1984, le long de la Têt, sur les lierres mourrants. Mais a cette époque, c'est un peu tard. :?
Tu peux néanmoins mettre du lierre en élevage pour l'année prochaine.
Il y a aussi pas mal de Niphona picticornis Mulsant, 1839 dans le secteur dans les branches mortes de figuier notamment. Il faut casser les branches et tu auras les adultes en loge. C'est aussi truffé d'Eurythyrea micans, mais ce n'est pas la bonne époque. :?

Sinon, je te conseille aussi le muscat de la cave coopérative, c'est un délice. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Je profite de ce post pour demander où on peut trouver T. umbellatarum : c'est le seul Trichodes qui me manque.
Julien.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Autour de Toulon ... je l'ai de la presqu'île de Giens (Hyères)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé

dans les gorges d'Ollioules, vallon du Destel en particulier....

Retourner vers « Coléoptères »