[Pentodon algerinum] Les naufragés n°1 - Pentodon bidens?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

[Pentodon algerinus] Les naufragés n°1 - Pentodon bidens?

Message par Dom' »

Quelques précisions sur les référentiels pour te désembrouiller :

- FE, c'est Fauna Europaea, référentiel pour la faune européenne, servant sauf exception de référence au forum où Il est accessible via le bouton "FE" en bas à droite de chaque message. Il y a des indications de distribution pour chaque taxon, mais elles sont très souvent incomplètes, et ne peuvent être considérées comme exhaustives.

- INPN, sauf modification récente car j'ai compris qu'il y a quelque chose dans les tuyaux, est un référentiel de la faune française uniquement, dont la toile de fond est la base de données de Fauna Europaea. Il est accessible dans le forum via le bouton "INPN" en bas à droite de chaque message

- Le référentiel de la galerie Insecte.org est un croisement des fichiers de Fauna Europaea et de l'INPN fait il y a déjà quelques années (par moi...), et pas actualisé depuis

- le L&S, c'est le Catalogue of Palaearctic Coleoptera de Löbl & Smetana, pour toute la faune paléarctique donc, ici le tome 3 comprenant entre autres les Scarabaeoidea. Il est considéré par de nombreux entomos comme LA référence pour ce groupe.

EDIT : croisé avec Bozo :wink:

Balises :
Dysticidae
Membre

Message par Dysticidae »

Merci Dom' et Bozo!
J'suis confus du fait que j'avais omis les deux petits boutons FE et INPN! :oops:
Sinon L&S, j'en ai entendu parler, mais jamais eu l'occasion d'y avoir accès, je vais essayer de me procurer tout ça! En tout cas merci des précisions, car je débute et c'est pas toujours évident de trouver les bons "outils".
Surtout que c'est ceux qui me servent de références taxinomiques, pour les inventaires! Bref j'suis une buse sur ce coup là!
Désolé pour le ton un peu raide (c'est possible, mais c'était involontaire) en fait c'est moi qui suis un peu raide aujourd'hui :( (d'autant plus que mon humour de troisième zone n'est pas là pour arranger le tout)!!!

Sinon j'ai trouvé ça http://www.coleo-net.de/coleo/texte/pentodon.htm, mais je pipe rien à l'allemand et les traducteurs en ligne valent ce qu'ils valent, donc j'arriverai à P.algerinus point! Les ssp représentées ici ne collent pas avec les répartitions données.

Bonne journée à tous!
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Dysticidae a écrit : Sinon L&S, j'en ai entendu parler, mais jamais eu l'occasion d'y avoir accès, je vais essayer de me procurer tout ça!
Tu en auras pour 1000 €, sans le port, et ce sont des livres assez lourds ...
Lysbeth d'Alys
Dysticidae
Membre

Message par Dysticidae »

Lysbeth d'Alys a écrit : Tu en auras pour 1000 €, sans le port, et ce sont des livres assez lourds ...
8-O
Ben on va voir si en ces temps de crise ce bon vieux Santa Claus pensera à moi!

Merci Lysbeth
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Exempla gratia : les tarifs d'Erich Bauer

Löbl & Smetana (edit.) 2003. Catalogue of Palaearctic Coleoptera 1. Archostemata - Myxophaga - Adephaga. 819 pp. 140,- EUR (Order No. 4606)
Löbl & Smetana (edit.) 2004. Catalogue of Palaearctic Coleoptera 2. Hydrophiloidea, Histeroidea, Staphylinoidea. 942 S. 155,- EUR (Order No. 3743)
Löbl & Smetana (edit.) 2006. Catalogue of Palaearctic Coleoptera 3. Scarabaeoidea - Scirtoidea - Dascilloidea - Buprestoidea - Byrrhoidea. pp. 690. 123,- EUR (Order No. 5085)
Löbl & Smetana (edit.) 2007. Catalogue of Palaearctic Coleoptera 4. Elateroidea, Derodontoidea, Bostrichoidea, Lymexyloidea, Cleroidea and Cucujoidea. 935 pp. 155,- EUR (Order No. 5233)
Löbl & Smetana (edit.) 2008. Catalogue of Palaearctic Coleoptera 5. Tenebrionoidea. 670 pages. 123,- EUR (Order No. 5224)
Löbl & Smetana (edit.) 2010. Catalogue of Palaearctic Coleoptera 6. Cerambycidae, Megalopodidae, Orsodacnidae, Bruchidae and Chrysomelidae. pp. 924. The book became bigger as announced and has therefore a higher price as listed in the printed catalogues. 155,- EUR (Order No. 5428)
Löbl & Smetana (edit.) 2011. Catalogue of Palaearctic Coleoptera 7. Curculionoidea I.(Nemonychidae to Baridinae, including Anthribidae, Apionidae, Curculionidae, Scolytinae) 373 pp. 80,- EUR (Order No. 5650)

931 euros pour 5753 pages, soit 16 centimes la page, c'est moins cher que Play Boy.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Dysticidae
Membre

Message par Dysticidae »

CocoLéo a écrit :Exempla gratia : les tarifs d'Erich Bauer

931 euros pour 5753 pages, soit 16 centimes la page, c'est moins cher que Play Boy.
C'est sur vu comme ça! Enfin j'vais surement pouvoir trouver ça autrement, même si je suis un garçon joueur les pages de L&S m'intéresseront certainement plus que celles de PB!

Merci Cocoléo

Retourner vers « Coléoptères »