[Silpha tristis] Nécrophore du Québec

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

[Necrodes surinamensis] Nécrophore du Québec

Message par entomofou »

J'aurais tendance à rejoindre Christian : la deuxième photo, tout particulièrement, montre une bête plutôt trapue, dont l'habitus me semble bien éloigné de celui de N. surinamensis ...

Pour mémoire, le voici en couple :

Image

Stéphane Vassel : Canada : 23 8 2007 : Laval : 00000

- taille : 26 mm

ref:52383

Balises :
mister T
Membre

Nécrophore du Québec

Message par mister T »

SI l'on regarde la forme du prono, les angles postérieurs et les antennes, on a deux bêtes bien différentes. On est proche du genre Silpha, mais je ne connais absolument pas la faune du coin donc...
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
vanderbergh
Membre confirmé

[Necrodes surinamensis] Nécrophore du Québec

Message par vanderbergh »

Phorbanta a écrit :
vanderbergh a écrit :Je ne suis pas du tout de vôtre avis et je partage plutôt celui de typhée cette espèce est un silphe au sens large :wink:

Ce n'est pas un silphe au sens large. 4 Silphinae et 7 Nicrophorinae sont présents au Québec (http://www.acadianes.ca/journal/papers/ ... ilphid.pdf). D'après l'habitus des 4 Silphinae que j'ai rassemblés sur une planche, je te laisse choisir à quelle espèce appartient ce que j'ai photographié.

Dominique

Image

Inconnu : Canada : Montréal : Québec : 31/10/2011

Altitude : NR - Taille : 10 à 25 mm

Réf. : 78893

Ce que tu as photographié n'est pas représenté parmi tes quatre propositions ....
Typhée
Membre

Nécrophore du Québec

Message par Typhée »

Je pense, comme vanderbergh, que les individus photographiés ne correspondent à aucune de ces 4 espèces...
Cordialement.
dkeith
Membre confirmé

Nécrophore du Québec

Message par dkeith »

je crois me souvenir que carinata a bel et bien été introduit au canada! maix ce qui est sûr, c'est qu'on a sûrement une silpha et pas de necrodes
Phorbanta
Membre

Nécrophore du Québec

Message par Phorbanta »

dkeith a écrit :je crois me souvenir que carinata a bel et bien été introduit au canada! maix ce qui est sûr, c'est qu'on a sûrement une silpha et pas de necrodes
Dans l'étude très sérieuse "The Silphidae (Coleoptera) of the Maritime Provinces of Canada" received 22 June 2011. Accepted for publication 11 September 2011. Published on the Acadian Entomological Society website at www.acadianes.ca/journal.html on 30 September 2011. Il n'est pas mentionné d'introduction de Silphidae.

RÉSUMÉ
Les silphidés (Silphidae) des Provinces Maritimes du Canada sont recensés. Onze espèces sont trouvées dans la région et toutes sont présentes dans les trois provinces et sur l’Île du Cap Breton. Par cette étude, cinq additions à la faune provinciale sont rapportées; Necrophila americana, Thanatophilus lapponicus, Nicrophorus pustulatus, and Nicrophorus sayi sont nouvellement signalée dans l’Île du Prince Édouard, et Nicrophorus investigator est nouvellement signalée en Nouveau Brunswick. Aussi, Nicrophorus sayi est nouvellement signalée en l’Île de la Madeleine, Nicrophorus orbicollis au Cap Breton, et Nicrophorus investigator en Nouvelle-Écosse continentale. Les données historiques sur Nicrophorus americanus, une espèce en voie de disparition, sont passées en revue pour conclure qu’il n’y a aucune évidence vérifiable que ce phénomène se soit produit en Nouvelle-Écosse.

Comme manifestement, ce que j'ai photographié est un Silphinae il devrait bien être une des 4 espèces mentionnées. Sous réserve que leur étude soit exhaustive il n'y a que le "Grand nécrophore" Necrodes surinamensis qui semble convenir

Dominique
dkeith
Membre confirmé

Nécrophore du Québec

Message par dkeith »

sans vouloir trop insister, ceci n'est pas un necrodes!!! et en plus y'a plein de détails qui ne correspondent pas, comme la forme du corps les élytres, les taches manquantes, etc....
Phorbanta
Membre

Nécrophore du Québec

Message par Phorbanta »

Et pourtant dans le livre de Yves Dubuc "Les nsectes du Québec" La femelle de Necrodes surinamensis n'a pas de taches et ressemble à la mienne. De plus la taille correspond bien.
Phorbanta
Membre

Nécrophore du Québec

Message par Phorbanta »

Autant pour moi, c'est le mâle qui est photographié.
entomofou
Modérateur

Nécrophore du Québec

Message par entomofou »

Sur la photo dans mon post ci-dessus, le mâle est à gauche et la femelle à droite.

OK pour Silpha ou genre proche pour tes bestioles.

Retourner vers « Coléoptères »