[Musaria cephalotes] Un Coleo et son cocon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

:0013: :0013: :0024: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

J'arrive après la bataille ...... 8-)
Merci Semanotus pour tes informations et clichés particulièrement remarquables !!
"Verba volent, Scripta manent"
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonjour,
Je ne connais pas du tout Musaria cephalotes et encore moins Trinia dalechampii !
mais tout de même en regardant de près les premiers clichés de Raffaele l'on situe très bien le cocon dans la racine, celle-ci ayant été entièrement délitée à son apex et de ce fait les particules de terre ont certainement été agglutinées lors du tissage ...
le fait vaut pour d'autres Phytoeciaires, dont Phytoecia cylindrica que je retrouve à l'état imaginal dès le mois de septembre et dans des cocons identiques ...
la nymphose se produit donc dans l'axe d'une racine minée et non pas en pleine terre en dehors de la plante-hôte ...
jules
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

Oui, Jules
les Phytoecia que je connais ( pustulata, virgula, icterica, nigricornis..) construirent leur loge nymphale à l'intérieur de la partie apicale de la racine. Musaria cephalotes.......
en dehors de la racine de la plante-hote. Parfois le cocon est en pleine terre,..parfois le cocon est englobé dans la racine.
Mais je ne sais pas si toutes les Musaria se comportent de la meme maniere de cephalotes.. :?:
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Wael Cerambyx
Membre

Message par Wael Cerambyx »

Et on les trouve par hasard ou y'a des méthodes ?
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

Certainement il y'a des méthodes! J'ai les miens. Je pense que pour chaque longi il y'a un methode de recerche de l'adulte et de la larve. C'est une bonne matière pour nous échanger nos idées et nos expériences ! :wink: :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

et ça Waël, te laisse entrevoir de belles perspectives pour la Tunisie où ce groupe est bien représenté :D
Wael Cerambyx
Membre

Message par Wael Cerambyx »

Bah si quelqu'un me donne quelques astuces pour les plantes hôte, ça m'aiderait bien :D
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

Wael Cerambyx a écrit :Bah si quelqu'un me donne quelques astuces pour les plantes hôte, ça m'aiderait bien :D
Je peux te donner des infos ( sur la base de mes expériences ) sur MP, s'il te va bien. :wink:
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Wael Cerambyx a écrit :Bah si quelqu'un me donne quelques astuces pour les plantes hôte, ça m'aiderait bien :D
http://www.cerambyx.uochb.cz/

Sur ce site bien connu il y a une partie dédiée aux plantes hôtes de nombreux cerambycides qui te sera utile.
Ensuite, les ouvrages d'André Villiers donnent de bonnes indications même si on en sait beaucoup plus aujourd'hui sur l'ethologie de nombreuses espèces citées à l'époque comme rares.
Pour ta région géographique il y a deux ouvrages que je te conseille: Le Mateu sur la faune des accacias et le Lepesme sur les palmiers qui donnent de bonne indications sur l’éthologie des espèces associées.
G.Sama a de son côté fait plusieurs publis récentes sur la faune Nord Africaine dont la révision du Genre Conizonia avec aussi de bons commentaires sur l'éthologie.

Retourner vers « Coléoptères »