Au delà des interventions des deux mouches à m.... qui ont cassé l'intérêt de ce post qui devait produire quelques questionnements de la part des non initiés (ou plutôt à cause de ça), peu de visites et surtout peu d'interventions, alors il est temps de donner le nom de cet Endomychidae :
Cyclotoma coccinellina (Gerstaecker) 1857
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Très intéressant ce post : je réalise que certaines des coccinelles du Laos que je réserve à un copain sont possiblement des Endomychidae . Quel est le truc pour séparer les 2 familles ?
Du coup Alastor, j'ai peut-être d'autres bestioles à te faire passer !
Le plus simple est de regarder (par dessous) les antennes qui sont courtes et fines (même si elles possèdent parfois une petite massue de 3 articles) chez les Coccinellidae et longues chez les Endomychidae (plus de deux fois plus longues, avec, toujours, une massue de 3 articles parfois assez grande)
Les palpes maxillaires des Coccinellidae sont grands et sécuriformes (en forme de fer de hache : dixit Séguy), ils sont petits et cylindriques chez les Endomychidae.
Ces indications ne sont pas à généraliser, elles concernent la comparaisons entre les Endomychidae à forme de coccinelles et les Coccinellidae
Trois espèces sont citées du Laos :
- Cyclotoma indiana
- Cyclotoma merkli
- Cyclotoma quinquepunctata
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !