[Aristobia sp.] Aristobia sp.3 du Laos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

Aristobia sp.3 du Laos

Message par znort »

Une chose est sure c'est que ce n'est pas testudo le critère de la seconde touffe ne suffit pas à lui seul. Ensuite aproximator semble le plus probable mais je ne connais pas toutes les espèces de ce genre et il est possible qu'il y ait encore des choses à décrire...
Ceci dit avant d'exclure aproximator, il faudrait déjà s'assurer de l'absence de sous espèce et de variations.

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

Aristobia sp.3 du Laos

Message par coleo 94 »

Il existe une seule variété
Aristobia approximator var. birmanica Gahan, 1895
Qui est décrite de Birmanie :wink:
Gérard
znort
Membre confirmé

Aristobia sp.3 du Laos

Message par znort »

Ca serait sympa d'avoir la description de cette variation....
Xavier sur mes 5 aproximator de Thailande (chiang mai) aucune n'a deux plumets et toutes ont les pattes bien noires...
Ceci dit sur le site de Vitali, l'Aristobia testudo en image ressemble drolement aux tiennes sans les pattes jaunes mais avec une maculation très proche d'approximator et différente de celle postée par Gerard.....
xavier
Membre confirmé

Aristobia sp.3 du Laos

Message par xavier »

La voici, tirée de Gahan, 1894 :
<< Aristobia birmanica, sp. n. A. reticulatori similis el affinis, sed differì articulis anlennarum quarto qumloque apice haud viUosis.
Taken on the Catcin Mts. ; at Carin ^Nlts. (district of Asciuii Gheba) at an altitude of 1200-1300 m., at Rangoon in Lower
Burma, and at Bhamo in Upper Burma. This species is allied to, and closely resembles, A. reticulator, Fabr. It has, however, somewhat smaller ochreous spots on the elytra and differs , especially, by the complete absence of tufts
of black hairs from the fourth and fifth joints of the antennae. The third joint only is furnished with a thick tuft of black hairs.
The species resembles A . clathrator, Thorns, in the smaller size of the ochreous spots of the elytra.
I have seen a considerable number of examples of this species from Burma, and in all, without exception, the fourth and fifth
joints of the antennae have the characters mentioned above.

J'en déduit que Aristobia approximator à normalement plusieurs touffes de poils, et que la var. birmanica n'en a qu'une à chaque antenne. Note : A. reticulator et Aristobia clathrator sont des synonymes de Aristobia testudo
znort
Membre confirmé

Aristobia sp.3 du Laos

Message par znort »

Même traduction que toi ce qui met en évidence que le critère du nombre de touffe à lui seul ne sert pas à grand chose finalement pour approximator et qu'à lui seul il ne permet pas de distinguer testudo.
Ca mériterait une étude plus approfondie quand même.
Ergates
Membre confirmé

Aristobia sp.3 du Laos

Message par Ergates »

Bon... je pensais qu'il serait plus facile de séparer approximator de testudo, c'est vraiment pas gagné :(
xavier
Membre confirmé

Aristobia sp.3 du Laos

Message par xavier »

Je découvre dans mes couches un 4 ème Aristobia, de la même localité que les ex 2 & 3, et exactement semblable avec ses pattes bicolores, poils etc. Ces caractères sont bien constants .
pierred
Webmestre galerie

Aristobia sp.3 du Laos

Message par pierred »

:up:
On met sp. dans la galerie ?
Pierre D.
xavier
Membre confirmé

Aristobia sp.3 du Laos

Message par xavier »

Oui, ...pour l'instant :wink:
DidierBPN
Membre confirmé

Aristobia sp.3 du Laos

Message par DidierBPN »

pierred a écrit : lundi 24 octobre 2011, 12:45 :up:
On met sp. dans la galerie ?
Oui, comme A. approximator, toutes ces différences d'habitus tiennent simplement au fait que c'est un mâle, qui diffère beaucoup de la femelle.
Je n'ai pas de lien internet... c'est juste dans un de mes bouquins (en papier :wink: ) "Beetles of Thailand"

Didier

Retourner vers « Coléoptères »