[Glaphyrus superbus straussi] Glaphyridae d'Iran

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Glaphyridae d'Iran

Message par Lysbeth d'Alys »

Glaphyrus oxypterus (Pallas, 1771)
Lysbeth d'Alys

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

[Glaphyrus oxypterus] Glaphyridae d'Iran

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tout le monde !
Cher Dominique, merci d'avoir été envoyé à ce sujet. Cependant, il y a une erreur ici depuis le tout début de la discussion. Vous avez discuté de la femelle, pas du mâle. Il existe des critères légèrement différents pour les femelles, et le cher Denis avait tout à fait raison, suggéré par G. superbus strussi.
Chez les femelles de cette espèce, un clypeus avec trois dents claires (malheureusement, pas visible), et chaque sommet des élytres est tiré dans un petit processus émoussé (sur la photo, c'est).
G. oxypterus (femelles) — un clypeus droit, parfois avec un tubercule à peine perceptible au milieu. Chaque sommet des élytres est étendu dans un processus étroit et long.
Donc, pour moi - G. superbus strussi un femelle.
Cordialement,...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Merci Bogdan, je m'aperçois qu'à l'époque de ce post, il y a 13 ans, je me suis un peu mélangé les pinceaux entre mâles et femelles, pour la bête de ce post et un oxypterus mâle du Kazakhstan, et d'autres superbus iraniens. :cry:

Je n'ai pas de description précise de superbus et oxypterus : si tu as cela en magasin, je suis évidemment preneur. :wink:

Voici la photo du clypeus de l'espèce (oui, une femelle) de ce post. On y distingue bien les détails du clypeus que tu indiques pour Glaphyrus superbus straussi.

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Iran : Suryan : 00000 : 05/06/2009
Altitude : 2320 - Taille : 14 mm mesurés
Réf. : 345227
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Petite rectification tardive, il s'agit bien ici de Glaphyrus (Glaphyrus) superbus straussi Reitter, 1903.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Merci Lysbeth. :wink:
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et à tous !
Je te suis sincèrement reconnaissante, cher Dominique, pour la magnifique photo et le commentaire ! Heureux que justice soit enfin rendue ! Vous allez désormais pouvoir faire de bons échanges avec ce cher Stéphane — vous en avez différentes espèces. :bienvu:
Concernant les descriptions, je vous contacterai un peu plus tard.
Cordialement,...

Retourner vers « Coléoptères »