[Apoderus coryli] curcu
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Ben, par chez moi, c'est une banalité.................Il y a trois noisetiers autours de ma baraque et ils sont tous "cigariés" celui que je recherche, c'est plutôt A erythropterus
Pour les nordistes.......si vous connaissez..................
Balises :
-
- Membre confirmé
J'ai remarqué en me balladant un noisetier avec ces "cigares". Je n'en ai pas pris, mais quel dispositif permettrait d'obtenir les imagos: une feuille cigariée posée sur du sable frais serait-elle suffisanteZétrik a écrit :Ben, par chez moi, c'est une banalité.................Il y a trois noisetiers autours de ma baraque et ils sont tous "cigariés"

Matthieu
-
- Ron-ron
le problème c'est quez la feuille est encore vivante et doit le rester pour le développement de la larve !!! si tu cueilles la feuille, tu n'arriveras pas à grand chose. Il faut que tu cueilles la branche et que tu la mettes "en vase".Matthieu a écrit :J'ai remarqué en me balladant un noisetier avec ces "cigares". Je n'en ai pas pris, mais quel dispositif permettrait d'obtenir les imagos: une feuille cigariée posée sur du sable frais serait-elle suffisanteZétrik a écrit :Ben, par chez moi, c'est une banalité.................Il y a trois noisetiers autours de ma baraque et ils sont tous "cigariés"ou faut-il prévoir un approvisionnement régulier en feuilles fraiches
![]()
Combien de temps dure le cycle?
Matthieu
Sans garantie, mais je pense qu'un système qui peut parcher serait une boite transparente (pour l'activité photosynthétique de la plante, avec au font au moins 20cm d'épaisseur de terre (20 cm, parce que les curcu - enfin là un groupe proche - ont souvent des 'exigences à la noix pour ce paramètre. Je vous renvoi à l'exemple du balanin chez Balachowsky). Dans cette boîte, tu plcae un ou plusieurs rameaux avec leurs feuiiles en cigare, mis en vase dans un récipient quelquonque, posé sur le sol artificiel).
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Admin-galerie
Effectivement, ça ne doit pas être évident...........je voulais juste rajouter que cette espèce là, ainsi que A erythropterus et Attelabus nitens ne forment pas de cigares allongés comme les Depaureus ou les Byctiscus, mais des "barillets" c'est à dire que la feuille est repliée à son extrémité de façon à former un cylindre tronqué.
-
- Membre confirmé
Zétrik a écrit :Effectivement, ça ne doit pas être évident.....
Ok merci, je retiens le dispositif suggéré et remets les essais à plus tard...Saturnin de la Poire a écrit :le problème c'est quez la feuille est encore vivante et doit le rester pour le développement de la larve !!! si tu cueilles la feuille, tu n'arriveras pas à grand chose. Il faut que tu cueilles la branche et que tu la mettes "en vase".
Tu me donne peut-être une explication à un échec inexpliquéSaturnin de la Poire a écrit : avec au font au moins 20cm d'épaisseur de terre (20 cm, parce que les curcu - enfin là un groupe proche - ont souvent des 'exigences à la noix pour ce paramètre. Je vous renvoi à l'exemple du balanin chez Balachowsky).

Matthieu
-
- Membre confirmé
J'ai eu la chance d'en trouver un individu dans le département des Vosges il y a 2 ans, cette espèce semblerait plutot implantée dans le bassin versant de la Saône et du Doubs. Mes collègues alsaciens ne l'ont jamais trouvé!Zétrik a écrit : celui que je recherche, c'est plutôt A erythropterus
Courage!
-
- Admin-galerie
Merci Typh, tu compatis........... 
Au fait Matthieu, sur le noisetier, il peut aussi s'agir de Depaureus betulae et alors la forme du cigare est caractéristique, soit en barillet pour l'Apoderus soit allongé avec le premier tiers intact pour le Depaureus.
Si tu veux un schéma..............

Au fait Matthieu, sur le noisetier, il peut aussi s'agir de Depaureus betulae et alors la forme du cigare est caractéristique, soit en barillet pour l'Apoderus soit allongé avec le premier tiers intact pour le Depaureus.

-
- Ron-ron
je me demande même si c'est pas 30 cm. Bruno a la balchawsky, ça doit être dedansMatthieu a écrit :Zétrik a écrit :Effectivement, ça ne doit pas être évident.....Ok merci, je retiens le dispositif suggéré et remets les essais à plus tard...Saturnin de la Poire a écrit :le problème c'est quez la feuille est encore vivante et doit le rester pour le développement de la larve !!! si tu cueilles la feuille, tu n'arriveras pas à grand chose. Il faut que tu cueilles la branche et que tu la mettes "en vase".
Tu me donne peut-être une explication à un échec inexpliquéSaturnin de la Poire a écrit : avec au font au moins 20cm d'épaisseur de terre (20 cm, parce que les curcu - enfin là un groupe proche - ont souvent des 'exigences à la noix pour ce paramètre. Je vous renvoi à l'exemple du balanin chez Balachowsky).: 5 larves de "curcus", sorties dare-dare de leur gland et qui se sont enfouies encore plus vite, ont tourné en rond au fond d'un pot avec 2cm de terre, jusqu'à épuisement
![]()
Matthieu
Sat'
-
- Admin-galerie
balchawsky........................................késako 

-
- Membre confirmé
Effectivement ce que j'ai vu ressemble à ça: laZétrik a écrit :Merci Typh, tu compatis...........
Image

Matthieu