[Platycerus sp.] Larve blanche tête orange, xylophage.
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Larve blanche tête orange, xylophage.
C'est pourtant très simple, Vanderbergh t'ayant donné toutes les indications nécessaires.
Comme les Platycerus font dans les 9 à 16 mm, il reste le Dorcus !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Voici de quoi faire avancer le schlimblick ou pas. C'est juste que pour montrer que ce n'est pas si facile de mettre un nom sur une larve de Lucanidae.
- Aire stridulatoire des pattes intermédiaires formée de tubercules chitineux disposés sans ordre sur une large surface…………...3.
- Aire stridulatoire des pattes intermédiaires formée de rangées régulières de tubercules chitineux..................................... 5.
3. - Peigne stridulatoire des pattes postérieures à tubercules disposés sans ordre ………………………………………………..4.
- Peigne stridulatoire des pattes postérieures formé de tubercules en rangées régulières ……………………………….Aesalus.
4.-Tergites abdominaux 1-VII à denses spinules , VIII-IX à spinules peu denses. Sclérite anal elliptique , faiblement et peu densément pubescent . ………………………………………………………………………………………….…….Sinodendron.
-Tergites abdominaux I-VI et IX à denses spinules , VII et VIII presque lisses. Sclérite anal triangulaire…………..Ceruchus.
5. - Aire stridulatoire des pattes intermédiaires formée de rangées obliques dedenticules forts; peigne stridulatoire des pattes postérieures avec de nombreuses carènes chitineuses........................................................................................... Platycerus.
- Aire stridulatoire des pattes intermédiaires formée d'une rangée de forts tubercules le long de la marge externe....... . . . . . . . 6.
6. -Griffe tarsale avec deuxsoies ……………………………………………………………………………………………. Dorcus.
-Griffe tarsale avec quatre à sixsoies ……………………………………………………………………………………….. Lucanus.
Du coup malgré la relance, on ne peut toujours pas aller plus loin.
Voici de quoi faire avancer le schlimblick ou pas. C'est juste que pour montrer que ce n'est pas si facile de mettre un nom sur une larve de Lucanidae.
- Aire stridulatoire des pattes intermédiaires formée de tubercules chitineux disposés sans ordre sur une large surface…………...3.
- Aire stridulatoire des pattes intermédiaires formée de rangées régulières de tubercules chitineux..................................... 5.
3. - Peigne stridulatoire des pattes postérieures à tubercules disposés sans ordre ………………………………………………..4.
- Peigne stridulatoire des pattes postérieures formé de tubercules en rangées régulières ……………………………….Aesalus.
4.-
-
5. - Aire stridulatoire des pattes intermédiaires formée de rangées obliques de
- Aire stridulatoire des pattes intermédiaires formée d'une rangée de forts tubercules le long de la marge externe....... . . . . . . . 6.
6. -Griffe tarsale avec deux
-Griffe tarsale avec quatre à six
Mikko; les larves sont toujours plus grosses et plus longues que les adultes. Des larves de 25-28 mm peuvent aussi correspondre à du Platycerus.Mikkoleop a écrit :C'est pourtant très simple, Vanderbergh t'ayant donné toutes les indications nécessaires.

Du coup malgré la relance, on ne peut toujours pas aller plus loin.

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé
Le pire c'est que je le savais....
Mais je l'ai totalement oublié, en l'occurrence 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Ron-ron
déjà, on peut écarter Ceruchus 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Belle journée, mes chers collègues, amis et tous!
Bonjour, cher vincesap!
En accord avec la Vénérable Chevalier Jean-Ed de la Quenouille et d'exprimer mon profond respect!
En effet, je voudrais également dire que nous avons affaire à Platycerus. Toutefois, cher vincesap, si vous avez la possibilité, vous pouvez prendre des photos analesclérite (ou la trame entière raster ) et épicrâne (photo en face de la tête).
Merci beaucoup à l'avance.
Très cordialement, .......
Bonjour, cher vincesap!
En accord avec la Vénérable Chevalier Jean-Ed de la Quenouille et d'exprimer mon profond respect!
En effet, je voudrais également dire que nous avons affaire à Platycerus. Toutefois, cher vincesap, si vous avez la possibilité, vous pouvez prendre des photos anale
Merci beaucoup à l'avance.
Très cordialement, .......
-
- Membre confirmé
Merci Bogdan, je m'en souviendrai pour les prochaines fois. Encore une fois, bien content d'avoir relancé ce sujet. A dans un mois 

-
- Membre confirmé
En fin de compte, en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé une seconde photo, même si je ne suis pas sûr qu'elle te convienne (pas assez de face).

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 26/08/2011
Altitude : 136 m - Taille : 20mm ???
Réf. : 214608

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 26/08/2011
Altitude : 136 m - Taille : 20mm ???
Réf. : 214608
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 13 septembre 2018, 11:57, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé
Bonjour, mes chers collègues, amis et tous!
Bonjour, cher vincesap!
Merci beaucoup pour la photo! Je vais essayer ce soir pour regarder de plus près sur cette question. Vous pouvez laisser plusieurs des larves de se développer en un coléoptère adulte.
Très cordialement, .....
Bonjour, cher vincesap!
Merci beaucoup pour la photo! Je vais essayer ce soir pour regarder de plus près sur cette question. Vous pouvez laisser plusieurs des larves de se développer en un coléoptère adulte.
Très cordialement, .....
-
- Membre confirmé
Bonjour, mes chers collègues, amis et tous!
Bonjour, cher vincesap!
Epicranium correspond plus Platycerus. Mais pour la réponse définitive est également important de voir la zone arrière de la sternites (raster ). Pourriez-vous faire une autre image?
Merci d'avance!
Très cordialement, .....
Bonjour, cher vincesap!
Merci d'avance!
Très cordialement, .....