Sujet intéressant !
Je pense qu'il faut vraiment insister, concernant les obs' de JEDQ, sur le fait qu'elles ont été faites en élevage, où la forte proximité artificielle des individus modifie certainement les comportements. Cette réflexion sur le lien avec leur durée de vie est à creuser, ça me paraît assez convaincant.
[Callidium aeneum] ... Coleo 06
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Balises :
-
- Membre confirmé
De part mes observations personnelles sur bon nombre d'espèces de longis obtenus par élevage, il est clair que dès leur sortie, leur première attitude consiste à rechercher activement la reproduction, c'est même parfois impressionnant. Ensuite, la femelle cherche à pondre rapidement, et on va dire qu'en l'espace de deux jours maximum la boucle est parfaite, ensuite ils n'ont plus qu'à s'intégrer dans la chaine alimentaire. la semaine dernière encore sur 3 Leptura maculata l'affaire s'est bouclée rapido. Il n'y a pas de scrupule à avoir sur nos prélèvements ils ont un impact négligeable à quelques exceptions près.
Ce qui est intéressant aussi à observer, c'est l'ordre de sortie entre mâles et femelles, sur des séries importantes, c'est flagrant. Sur pas mal d'espèces, les mâles sortent en nombre les premiers, puis, petit à petit, la dominance s'inverse avec les femelles. Je pense que cela rentre aussi dans leur processus de reproduction.
Ce qui est intéressant aussi à observer, c'est l'ordre de sortie entre mâles et femelles, sur des séries importantes, c'est flagrant. Sur pas mal d'espèces, les mâles sortent en nombre les premiers, puis, petit à petit, la dominance s'inverse avec les femelles. Je pense que cela rentre aussi dans leur processus de reproduction.
-
- Membre confirmé
Si je peux mettre mon petit grain de sel.....d'après mon expérience :
En terrarium, un couple de Morimus asper a mis presque une semaine avant de commencer à se regarder l'un l'autre.
Un couple de Mesosa curculionoides a mis deux jours aussi avant de s'accoupler et pondre.
Idem pour des Leiopus femoratus.Bref, ce n'est quand même pas du "aussitôt émergé aussitôt accouplé".
Mais ce sont des lamiens, peut-être sont-ils moins chauds-lapins que les autres ?
En terrarium, un couple de Morimus asper a mis presque une semaine avant de commencer à se regarder l'un l'autre.
Un couple de Mesosa curculionoides a mis deux jours aussi avant de s'accoupler et pondre.
Idem pour des Leiopus femoratus.Bref, ce n'est quand même pas du "aussitôt émergé aussitôt accouplé".
Mais ce sont des lamiens, peut-être sont-ils moins chauds-lapins que les autres ?
:-)
-
- Membre confirmé
A l'avenir j'essaireai de vérifier si ta remarque au nievau des Laminae se vérifie ca peut être intéressant comme observation.
-
- Membre confirmé
Côté Lamiens, ça copule rapidement l' Exocentrus punctipennis d'élevage.Idem pour le Spondylidinae Arhopalus rusticus.
-
- Ron-ron
arf, je m'en mords les lèvres pour ne pas déraper là dessus. Z'êtes méchants, c'est de la tentation !cristel a écrit :Si je peux mettre mon petit grain de sel.....d'après mon expérience :

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Laisse tomber.......tu n'es pas en état en ce moment , tu es en convalescence, non? 

:-)
-
- Ron-ron
certescristel a écrit :Laisse tomber.......tu n'es pas en état en ce moment , tu es en convalescence, non?
mais moi je ne suis pas une bête
quand j'ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma compagne, et que nous avons été pour la première fois en contact dans la même pièce, nous ne nous sommes pas sautés dessus dès la deuxième minute...

Sat'