Bonjour,
moi-aussi je ne connais pas des M.asper avec ces dessins sur les elytres.....mais je ne crois pas qu'il s'agit de M. funereus car ce dernier montre normalement un couleur plus gris-bleu ... ( dans le N.E. de l'Italie M.f. est signalée de Fagus )...L'exemplaire représenté sur quelle plante il a eté retrouvé ???
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Non l'image n'est pas traitée, juste un coup de netteté très faible ...
L'autre était exactement le même, j'ai une photo mais bon elle tellement laide que je vais éviter de la montrer mais en tout cas il est pareil.
Si je m'y rends de nouveau je pourrai en re-photographier à nouveau, par contre impossible de récolter car on est en réserve naturelle !!
semanotus a écrit :Bonjour,
moi-aussi je ne connais pas des M.asper avec ces dessins sur les elytres.....mais je ne crois pas qu'il s'agit de M. funereus car ce dernier montre normalement un couleur plus gris-bleu ... ( dans le N.E. de l'Italie M.f. est signalée de Fagus )...L'exemplaire représenté sur quelle plante il a eté retrouvé ???
Il était sur un aulne ( je suis retourné verifier, mais il n'y en avait plus )
Non, bien sûr, il ne s'agit pas de Morimus funereus qu'on ne peut confondre avec l'exemplaire de ta photo.
En tout cas merci pour tes réponses et celles des collègues.
Bonsoir,
Je suis allé en Corse l'été dernier et sur les 4 spécimens que j'ai pu voir il y en a 2 qui ont le même dessin sur les élytres ...
Ils se trouvaient sur un énorme tronc mort de hêtre au Col de Vizzavona.
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."