lisiane a écrit : j’ai pas bien compris le message du trou dans une bête et du congélo. Tu m’expliques ? (oui je sais, parfois il faut s’y reprendre à 2 fois) !
Dans les boites de collection entomologique, les larves d'anthrènes se nourrissent des beaux insectes (les "bêtes") gardés jalousement et y font un joli trou...
Pour éviter la propagation au reste de la collection, on met les boites au congélo ! Et on pleure pour la perte occasionnée...
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
Oups, non c'est moi qui ai pris quelques raccourcis sans passer par la case "explication"
Cette charmante bête peut se retrouver dans nos boites de collection d'insectes desséchés. Elle va se développer en dévorant la matière morte et sèche (quoi de mieux qu'une boite entomo vu d'une anthrène?). On s'en rend compte une fois le méfait accomplit, car elle laisse quelques poussières brunes sous le spécimen attaqué. Poussière due au trou qu'elle a creusé en sortant de ce dernier...
Elles peuvent réduire à néant des années de travail en relativement peu de temps... Donc une fois vue ==> boite complète au congélo 10 minutes
On peut le faire de temps en temps de façon préventive aussi.
Alors juste pour la durée dans le congelateur: 10 minutes me paraissent très optimiste. Selon la source ça vais jusqu'à:
- 14 jours congelateur (pour tuer les larves deja actives)
- 14 jours pause
- 14 jours congelateur (pour tuer d'eventuels nouveaux larves qu'ont éclos)
Vous faites ça comment / avez quelles éxperiences. Je viens de trouver deux larves (mes premieres.. ) et à tout de suite mis l'entier cadre au congelateur. J'ai rien mis autour (plastique) histoire que le froid transperce bien comme il faut..
Nous emballons systématiquement les cartons/boites entomo avec des sacs étanches pour éviter lors de la décongélation la condensation qui pourrait venir abimer les boites.
l'ouverture d'un sujet à part entière serait peut être pertinent plutôt qu'au bout d'un autre sujet.
Oui le sujet serait mieux à sa place dans trucs et astuces
Mais déjà comme Oto j'emballe mes boites dans des sacs étanches (ils n'isolent pas du froid quelle idée ) et je les laisse une durée indéterminée au congelo ( congélo dédié évidemment) je les sors quand j'ai à travailler dessus, ou quand il faut de la place pour en mettre d'autres 10mn c'est très insuffisant, le minimum requis serait de 3 jours