[Paracorymbia maculicornis] Encore un longi de montagne
Messagepar Brouci »
Effectivement, hybrida ne semble pas avoir de tache sombre à l'apex, tout comme l'exemplaire en photo. Cette tache peut-elle être variable au point de ne plus se voir?
La pubescence du pronotum me semble plus touffue chez hybrida que chez maculicornis d'après les exemplaires que j'ai sous les yeux...
Ce serait donc hybrida?
pour une fois que je tente un truc...
Messagepar Bébert »
Saturnin de la Poire a écrit :
semanotus a écrit :Pour moi s'agit de P.hybrida parce qu'il n'a pas les taches apicales sombres sur les elytres...Qu'est-ce que ne pensez vous ?
chez nous maculicornis n'en a pas non plus...
Picard dans sa faune de France des Cerambycidae dit : Paracorymbia maculicornis = Élytres assez fortement ponctués, fauves, à sommet et épipleures rembrunis Paracorymbia hybrida = Élytres finement ponctués, entièrement fauves
mais peut être est-ce erroné... qu'en dis-tu Sat' ?
Aussi la stature est différent: in P. maculicornis les élytres sont plus courtes que in Hybrida. Je vais vous montrer une photo di P. maculicornis pour une comparaison
Messagepar Saturnin de la Poire »
Bébert a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :chez nous maculicornis n'en a pas non plus...
Picard dans sa faune de France des Cerambycidae dit : Paracorymbia maculicornis = Élytres assez fortement ponctués, fauves, à sommet et épipleures rembrunis Paracorymbia hybrida = Élytres finement ponctués, entièrement fauves
mais peut être est-ce erroné... qu'en dis-tu Sat' ?
j'en dis que si c'était aussi simple on ne serait pas en train de se prendre la tête !
j'ai beaucoup collecté dans les Alpes, j'en ai passé sous la bino, de ces deux espèces...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près