[Hycleus pustulatus] Pouvez-vous m'aider à déterminer cet insecte ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Pouvez-vous m'aider à déterminer cet insecte ?

Message par Bozo »

poss_ a écrit :Pour le reste, désolée, je n'avais pas compris tout cela. Puis-je le modifier directement ou est-ce que je dois retélécharger les photos pour modifier les renseignements ?
Pas de souci :D
Deux solutions sont possibles :
- soit tu donnes les renseignements ici, et je me chargerai de modifier tes fiches
- soit tu retélécharges les photos avec les données correctes, et tu édites ton message
C'est toi qui choises ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Vois-tu, le Forum cherche à connaître, à des fins scientifiques, les renseignements liés à la bête, pas ceux liés au possesseur de la photo :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

J'ai eu une réponse des Indiens : il traine quelques recommandations de sulfatage avec des produits qui ont été interdits depuis la parution de la notice technique, pratiques qui avaient d'ailleurs une efficacité très modérée contre le ravageur. La seule préconisation actuelle est donc la chasse manuelle q'évoque Mikkoleop, en attendant des pratiques innovantes plus intéressantes comme la plantation de plantes pièges que suggère Prinobius. Ce genre de méthode est parfois particulièrement efficace, mais ça demande pas mal d'expérimentation sur le terrain avant de pouvoir en attester l'efficacité.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Prinobius
Membre confirmé

[Mylabris pustulata] Pouvez-vous m'aider à déterminer cet insecte ?

Message par Prinobius »

On peut aussi choisir une autre variété de la plante ravagée en complément des plantes "pièges".
Quand on ne peut supprimer un obstacle faut le contourner :wink:
@+ Philippe
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Ou encore planter des espèces végétales favorables au développement des ennemis naturels du ravageur (lutte bio de conservation). Ce qui demande donc d'abord de savoir si cet insecte a des ennemis naturels sur place (prédateurs ou parasitoïdes). Et dans ce cas précis, a priori non.
L'autre piste à envisager c'est de diversifier les cultures. Peut être que tes amis font un peu trop d'hibiscus et qu'ils devraient penser à cultiver autre chose pendant quelques temps.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Cette espèce est bourrée de cantharidine, je vois mal un oiseau (ou un autre prédateur) l'avaler.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
poss_
Membre

Message par poss_ »

Bonsoir,
il n'y a pas de prédateurs à ma connaissance et vu leur développement, il ne sont pas mangés...
Bozo, pour les renseignements, je veux bien que tu t'en occupes alors puisque tu me le proposes... : Date de prise : 15 juillet 2011. Lieu : Rajasthan, Inde
Pour la taille de l'insecte, je ne sais pas trop, on voit l'échelle avec les fleurs. Ils doivent faire la grosseur d'un petit doigt et la longueur d'un demi pouce environ...
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

L'insecte fait dans les 25 mm.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

En fait, le bon taxon est Hycleus pustulatus.
Pierre D.

Retourner vers « Coléoptères »