En attendant d'éventuels sourcils, voici le pronotum
J'ai lu pas mal de posts et comparé pas mal de photos, je ne suis convaincu par aucun des critères utilisés (sans doute parce que je ne sais pas discriminer !)
Il me semblait qu'à 9mm, on était hors du champ de la concurrence, mais je préfère quelque chose de plus probant.
B.Bal : France : Saint Paul en Chablais : 74500 : 5 7 2011
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Elle est restée en sp. pour la galerie : on peut confirmer L. nebulosus, non ?
Callidium a écrit :A tout hasard, s'il s'agit d'une femelle, pourrais-tu nous montrer le pygidium?
Houlà, houlà... Je veux bien, mais saurais-tu me rappeler brièvement à quoi on reconnaît une femelle (chez les longi !)
Et montrer quoi ; de dessus, de dessous, de profil ? (comme j'en bave un peu pour faire des photos, autant optimiser !)