[Cholovocera gallica] Pour Christian....un Merophysiinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Cholovocera attae] Pour Christian....un Merophysiinae

Message par Lysbeth d'Alys »

Vin'S a écrit :Si c'est pas malheureux de se faire chambrer sur un forum par un mec qui est à 50cm 8-)
:0009: :0009:
Lysbeth d'Alys

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour Julien : nous avons trouvé cette espèce en nombre sous les pierres abritant la Tetramorium, mais c'était totalement cramé partout autour de Banyuls et nous n'avons pas vu un seul autre myrmécophile dans le coin. Il est clair qu'il vaut mieux les chercher après les pluies et il est probable que Septembre soit un bon mois.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pour Julien, je t'indiquerai l'endroit exact où on les a pris, contacte moi avant septembre.....
Zzz...
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

lu zetrik
au fait je vais à gruissan de la 2e a la 4e semaine d'aout.
je serais heureux de te voir ( ou d'autres qui seraient par la) durant cette période si tu as de la dispo.
amitiés à tous
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Idem, suite aux derniers travaux de Rücker, attae ne semble plus faire partie de notre faune et de toute manière, il a un habitus différent. Je pense que l'exemplaire de Cédric est un Cholovocera formicaria Motschulsky, 1838 :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Zétrik
Admin-galerie

[Cholovocera formicaria] Pour Christian....un Merophysiinae

Message par Zétrik »

On va disséquer avec Thibault quand il redescendra du grand nord :)
Zzz...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Aux dernières nouvelles, C. formicaria n'est pas non plus française.
Delgado J.A. & Palma R.L. 2023. A revision of the genus Cholovocera Victor, 1838 (Coleoptera: Endomychidae). European Journal of Taxonomy 906: 1–71.

Faut tous les revoir, sardoa et fleischeri ont été synonymisés....
Zzz...
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Waouh ! Ça change pas mal de choses et ça explique les quiproquo qu'on avait pu avoir sur les différents posts de Cholovocera passés ici.

Si je fais une synthèse rapide de ce que j'ai compris de ce doc en ce qui concerne la France :

4 espèces présentes en France continentale, une seule signalée de Corse (Cholovocera punctata) :

-Cholovocera occulta, dont le mâle se reconnaît aisément à son dernier article antennaire sinué, en forme de haricot, et qui correspond donc à ce que nous avons nommé en galerie Cholovocera formicaria.

-Cholovocera gallica, au genitalia du mâle très long et sinué, qui correspond à ce qui est nommé Cholovocera fleischeri en galerie.

-Cholovocera punctata, au genitalia court, et à l'angle pronoto-élytral net, l'espèce sardoa étant basculée au rang de sous-espèce de punctata, le Cholovocera sardoa de la galerie doit donc s'appeler Cholovocera punctata sardoa.

-Cholovocera formiceticola, à l'habitus proche de gallica (anciennement fleischeri), mais au genitalia très court et large, plus que pour les 3 espèces précédentes, l'espèce ne semble pas en galerie et je ne la possède pas en collection de mon côté...

Un beau micmac mais qui a le mérite de remettre de l'ordre dans ce genre compliqué ! Il ne nous reste plus qu'à illustrer formiceticola pour compléter la galerie. :D
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut Cédric et merci pour le lien. On va donc tout re réviser tranquillement :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Si qui me chiffonne, c'est que j'en ai disséqué du 66, 11, 34, 13 et Corse et pour moi je n'avais que des fleischeri donc je me suis forcément planté quelque part, au moins sur mes corses, ou alors il y a des taxons en Corse qui ne sont pas indiqués dans la publie.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »