[Sitophilus zeamais] Sitophilus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Sitophilus

Message par Lysbeth d'Alys »

Sitophilus zeamais Motschulsky 1855
Lysbeth d'Alys

Balises :
Bébert
Animateur

Sitophilus

Message par Bébert »

Nicolas KOMEZA a écrit :Je me disais aussi ...

Ce qui est étonnant chez cette bestiole c'est que je n'ai jamais observé de S. oryzae dans la nature autre que dans les collections.
Avez-vous des données actuelles de présence de cette bestiole ?

Nicolas
Observé en quantité dans une animalerie au rayon croquettes cette année
Sinon ici dans des graines pour cochon d'Inde : viewtopic.php?f=1&t=91263&hilit=ref%3A82655

Je ne crois pas que l'espèce existe en milieu naturel en Europe... c'est typiquement une bestiole de denrées stockées

Je n'ai jamais croisé zeamais.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

sur la route du col de Banyuls on les trouve dans les glands de chênes vert secs au sol ....Au moins le genre car je n'ai pas encore déterminé les exemplaires :wink:
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Sitophilus

Message par Nicolas Komeza »

Bébert a écrit :Observé en quantité dans une animalerie au rayon croquettes cette année
Si tu en as gardé en trop je veux bien une bête pour comparer avec zeamais

Nicolas
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Malheureusement je n'ai conservé qu'un couple pour ma collec... je ne pensais pas que ça puisse intéresser quelqu'un. Si j'en retrouve j'en mettrai de côté.

Pour cette histoire de Sitophilus dans des glands je suis surpris. Je pensais qu'oryzae et zeamais étaient des espèces tropicales qui étaient importées chez nous et ne se développaient que sous abris... Surement une fausse idée
vanderbergh
Membre confirmé

Moi aussi j'ai été très surpris en faisant cette observation...
L'endroit est un bois de chênes verts (et liège ) isolé sur la route du col de Banyuls, c'est un lieu de pique-nique que tu ne peux pas rater si tu vas dans ce coin .
En plein été il y règne une certaine fraicheur .Les feuilles mortes et glands à cette époque pourraient s'enflammer à la moindre étincelle.
Le fait d'avoir observé l 'insecte dans les glands ne signifie qu'il s'y soit développé ( ni le contraire d'ailleurs) il y était peut-être simplement réfugié en attendant le développement final de sa véritable plante hôte ...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je pense que je vois de quel endroit tu parles, dommage je n'ai jamais pensé à regarder dans les glands. Les chênes qui les produisent sont de grands pourvoyeurs de Niphona p., ya qu'a taper les branches :D
vanderbergh
Membre confirmé

Oui...Niphona, Cerambyx et pas mal d' autres choses très sympathiques :D
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

vanderbergh a écrit :Moi aussi j'ai été très surpris en faisant cette observation...
L'endroit est un bois de chênes verts (et liège ) isolé sur la route du col de Banyuls, c'est un lieu de pique-nique que tu ne peux pas rater si tu vas dans ce coin .
En plein été il y règne une certaine fraicheur .Les feuilles mortes et glands à cette époque pourraient s'enflammer à la moindre étincelle.
Le fait d'avoir observé l 'insecte dans les glands ne signifie qu'il s'y soit développé ( ni le contraire d'ailleurs) il y était peut-être simplement réfugié en attendant le développement final de sa véritable plante hôte ...
Je récolte de temps en temps zeamais au tamisage en lisière de bois donc il n'est pas exclu que cette espèce s'y réfugie pour passer la mauvaise saison.

Nicolas
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

Je confirme ce sont toutes des bestioles exotiques. Le premier arrivé c'est S. granarius qui serait la depuis le néolithique arrivé avec le blé sans doute. On ne connait même pas sa zone et son écologie d'origine tellement il est devenu cosmopolite.
Les deux autres sont très récents chez nous. période contemporaine je pense.

Retourner vers « Coléoptères »