[Anisotoma humeralis] devinette saprox
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
devinette saprox
Effectivement ne connaissant pas cette forme claire j'avais éliminé d'emblée humeralis, bien joué Julien !
Balises :
-
- Membre confirmé
devinette saprox
je suis désolé de vous avoir tendu ce piège mais je n'ai pu résister !
Il s'agit donc bien d ' Anisotoma humeralis, seule espèce pubescente, probablement la forme globosa.
Cette forme semble apparaître en faible proportion au sein de la population. Mais ceci assez couramment malgré tout car c'est au moins la seconde fois que je l'observe. La première fois c'était aux Beaux-Monts en Forêt de Compiègne et cette fois ci en forêt de Laigue.
Ne l'avez vous jamais observée à Fontainebleau ?
Il s'agit donc bien d ' Anisotoma humeralis, seule espèce pubescente, probablement la forme globosa.
Cette forme semble apparaître en faible proportion au sein de la population. Mais ceci assez couramment malgré tout car c'est au moins la seconde fois que je l'observe. La première fois c'était aux Beaux-Monts en Forêt de Compiègne et cette fois ci en forêt de Laigue.
Ne l'avez vous jamais observée à Fontainebleau ?
-
- Membre confirmé
devinette saprox
Mes Leiodidae de Fontainebleau ne sont pour une grande partie pas encore identifiés, mais un Anisotoma de cette taille et de cette couleur, ça ne me rappelle rien.
-
- Animatrice - Admin-galerie
devinette saprox
Anisotoma humeralis (Fabricius 1792)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Anisotoma humeralis] devinette saprox
Jamais vu cette variété non plus... 

Julien.