Quand je vois les trois pages de discussion suscitées par mon post à propos de violacea/intermedia, et à grands renforts de photos de détails, tout ceci pour finir sans identification, j'aimerais comprendre comment on peut y arriver si vite ici ... La localisation ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
C'est bien là le noeud de ma question : je ne remets pas en cause Znort (je n'en ai pas l'intention ni les moyens ).
Justement : je voudrais seulement savoir, avec une photo comme celle-ci : comment peut-on être sûr ?
Histoire de faire avancer le bousin, quoi ....
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
personnellement je rejoins la diagnose de znort en faveur de A.intermedia !
puisque nous ne pouvons faire état de l'article 2 des tarses, semble-t-il mis en doute pour ton post "violermedia", il y a au moins quelques éléments à prendre en compte :
-la bête a été photographiée sur un capitule immature de Knautia sp., plante-hôte quasi exclusive pour cette espèce,
-ensuite les élytres nettement explanés vers l'apex laissent entrevoir (outre la pilosité blanche dominante) une ponctuation marquée vers l'avant et très atténuée vers l'arrière (elle est plus uniforme pour A.violacea),
il est certain qu'un gros plan sur les tarses moyens ou postérieurs eut été d'un appoint non négligeable afin de cerner au mieux le fameux rapport !
jules
probable aussi que la localité ait son importance, Saint-Appolinard se situant dans le 42, donc a priori peu favorable à l'implantation de A.violacea qui est une bête du Sud-Est (Provence notamment) ; mes patientes prospections dans l'Hérault ne m'ont jamais permis de trouver le moindre violacea, alors qu'au Nord du département (alt.1000 m) intermedia est largement représenté et toujours sur les Knauties ...