[Stenocorus meridianus] Cerambycidae du 77
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Pour le piège à la banane il faut se méfier en IDF, surtout sur si tu les mets dans les "grandes forêts", car si des cétoines viennent tu risques d'attraper des Liocola lugubris ou Protaetia aeruginosa ( bien que peu communes en IDF ) qui sont protégées...
Balises :
-
- Membre
pourquoi se méfier uniquement des pièges à la banane ? On peut aussi (et surtout) se méfier des forestiers qui coupent les grands arbres creux comme cela se fait à Fontainebleau, non ?
(comme Pierre le notait c'est parfois jusqu'à 200 larves qui crèvent lorsqu'on coupe un vieux chêne..., au piège aérien on prend au mieux quelques adultes, cherchez l'erreur
)

(comme Pierre le notait c'est parfois jusqu'à 200 larves qui crèvent lorsqu'on coupe un vieux chêne..., au piège aérien on prend au mieux quelques adultes, cherchez l'erreur

-
- Membre confirmé
Pour le problème de la hauteur achètes toi une canne à pêche télescopique dans une solderie ou emmaus. Deuxième option c'est de se la jouer Thierry la fronde mais là faut trouver le même short et c'est pas gagné. Moi à titre perso je préfère les cannes à emboitement car c'est bien plus rigide mais plus compliqué pour la mise en place des pièges. Ensuite tu fais deux fenêtres en partie haute de la bouteille de 7/8cm de côté. 1/3 de banane par piège suffit. J'ai pris l'habitude de graisser l'ouverture avec un peu de banane car je pense que ça améliore l'attractivité....
-
- Membre confirmé
Perso, je me la joue Thierry la fronde
Mais pour trouver la longueur quasi exacte de corde dont tu auras besoins, j'ai un petit truc toujours efficace:
après avoir repéré la branche à piéger, mets-toi au pied de l'arbre puis avance en faisant des pas d'1mètre jusqu'à ce que tu aies l'impression que si l'arbre tombe la branche t'arrivera en pleine face*. Le nombre de pas que tu auras fait correspondra à la hauteur de ta branche et tu n'auras plus qu'à doubler ce chiffre pour obtenir la longueur de corde et éviter le gaspillage...
Le souci, c'est lorsque des ronces ont envahi le sol... en plus des tiques
C'est certainement moins pratique pour poser un piège, mais je me soucie d'avantage de ce que je devrai trimbaler durant toute une journée de marche.
*: méthode souvent utilisée par les forestier pour calculer rapidement la hauteur d'une bille jusqu'à sa fourche par exemple, la précision est bluffante

Mais pour trouver la longueur quasi exacte de corde dont tu auras besoins, j'ai un petit truc toujours efficace:
après avoir repéré la branche à piéger, mets-toi au pied de l'arbre puis avance en faisant des pas d'1mètre jusqu'à ce que tu aies l'impression que si l'arbre tombe la branche t'arrivera en pleine face*. Le nombre de pas que tu auras fait correspondra à la hauteur de ta branche et tu n'auras plus qu'à doubler ce chiffre pour obtenir la longueur de corde et éviter le gaspillage...
Le souci, c'est lorsque des ronces ont envahi le sol... en plus des tiques

C'est certainement moins pratique pour poser un piège, mais je me soucie d'avantage de ce que je devrai trimbaler durant toute une journée de marche.
*: méthode souvent utilisée par les forestier pour calculer rapidement la hauteur d'une bille jusqu'à sa fourche par exemple, la précision est bluffante

-
- Membre
Kÿmox Visu a écrit :pourquoi se méfier uniquement des pièges à la banane ? On peut aussi (et surtout) se méfier des forestiers qui coupent les grands arbres creux comme cela se fait à Fontainebleau, non ?![]()
(comme Pierre le notait c'est parfois jusqu'à 200 larves qui crèvent lorsqu'on coupe un vieux chêne..., au piège aérien on prend au mieux quelques adultes, cherchez l'erreur)
Parfaitement d'accord, mais je disais juste ça pour prévenir. Après, évidemment que la coupe d'un chêne est beaucoup plus dévastatrice.
-
- Membre confirmé
J'ai testé le piège à ficelle, ce n'est pas pratique et pas facile à retirer
La dernière fois que j'ai utilisé la ficelle, elle s'est coincée dans la fourche de l'arbre et le piège est presque resté dans l'arbre
Les autres essais ont été décrochés. Je vais tester la canne à pêche, c’est plus sûr, et ça tombe bien, j'ai déjà le matériel
Je teste ça ce jeudi et pendant les quatre jours
Merci
La dernière fois que j'ai utilisé la ficelle, elle s'est coincée dans la fourche de l'arbre et le piège est presque resté dans l'arbre
Les autres essais ont été décrochés. Je vais tester la canne à pêche, c’est plus sûr, et ça tombe bien, j'ai déjà le matériel

Je teste ça ce jeudi et pendant les quatre jours
Merci
Gérard
-
- Membre confirmé
J'ai, un peu par hasard, trouvé le plus élémentaire des pièges : quand un melon est consommé, garder la "peau" avec un peu de pulpe quand même. Il suffit de piquer ce qu'il reste des tranches sur de petites branches sèches, en plein soleil ou à l'ombre.(surtout par temps chaud et sec) côté pulpe tourné vers le soleil. J'y ai observé Cerambyx cerdo, Leptura fontenayi, Purpuricenus kaehleri, Chlorophorus pilosus, Cetonia diverses, etc, etc.. Visiter toutes les demi-heures.
Pour les pièges aériens (bouteilles en plastique avec goulot retourné) j'utilise comme appâts : vin, bière, miel (une cuiller à café) et... morceaux de tranches de melon (tout cela mélangé bien sûr). J'ai eu la surprise de capturer ainsi trois exemplaires d' Oxypleurus nodieri, espèce que je prenais pour la première fois de ma (déjà longue) vie, le piège était posé à 2m de haut, sur un petit chêne vert dans une garrigue audoise. C'était le 13 août 2010.
Bien entendu il existe des tas d'autres pièges... Penser à utiliser du fil nylon (genre fil pour la pêche) pour accrocher les pièges haut dans les arbres, le nylon glisse mieux que la ficelle.Et surtout, penser à visiter les pièges et à les retirer la saison finie ...
Pour les pièges aériens (bouteilles en plastique avec goulot retourné) j'utilise comme appâts : vin, bière, miel (une cuiller à café) et... morceaux de tranches de melon (tout cela mélangé bien sûr). J'ai eu la surprise de capturer ainsi trois exemplaires d' Oxypleurus nodieri, espèce que je prenais pour la première fois de ma (déjà longue) vie, le piège était posé à 2m de haut, sur un petit chêne vert dans une garrigue audoise. C'était le 13 août 2010.
Bien entendu il existe des tas d'autres pièges... Penser à utiliser du fil nylon (genre fil pour la pêche) pour accrocher les pièges haut dans les arbres, le nylon glisse mieux que la ficelle.Et surtout, penser à visiter les pièges et à les retirer la saison finie ...
-
- Membre
intéressant le melon donc, j'essayerai même si je suis un inconditionnel de la banane 
sinon j'utilise du pinard avec un peu de sucre : pour l'instant, après les fruits précités, c'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats !

sinon j'utilise du pinard avec un peu de sucre : pour l'instant, après les fruits précités, c'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats !
-
- Membre confirmé
Merci Cornumutila pour tes conseils
Je testerai le melon, c'est vrai quand on y pense, c'est un des fruits qui sent le plus fort, donc très attractif pour toutes sortes d’insectes
Je testerai le melon, c'est vrai quand on y pense, c'est un des fruits qui sent le plus fort, donc très attractif pour toutes sortes d’insectes

Gérard
-
- Membre confirmé
Pour ne point se fatiguer, il se récolte à vue sur ombellifères et fleurs de sureau.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit