[Hypocaccus sp.] Hister des sables

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

Hister des sables

Message par entomofou »

On en reste à Hypocaccus sp. ?

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Hister des sables

Message par Zétrik »

Non, on ne voit pas le front donc impossible de deviner s'il y a des chevrons frontaux, ni même de carène clypéo-frontale....donc impossible d'affirmer un genre......surtout que vu la taille et la localité, il doit plutôt s'agir d'un Hypocacculus du groupe de rubripes ce qui laisse une pléiade d'espèces......
pas de strie latérale au pronotum, 3ou 4 (un p'tit effort svp. c'est pas la même chose) stries incomplètes (chez 99% des Histeridae striés, elles sont incomplètes) sur les élytres. disque du pronotum et base des élytres imponctués (C'est le cas de la plupart des Saprininae). Aspect vert métallique (Non, il est bronzé)
Mackever, ces critères se retrouvent chez l'ensemble des Hypocacculus et même chez l'ensemble des Saprininae soit plus d'une 50ène d'espèces......

Je vire la photo du sas de la galerie car elle y est depuis un an et ne permettra jamais une identification, même générique.....
Zzz...
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister des sables

Message par SECQ Michel »

Notre collègue Mackever, précise bien vert métallique et 2,8 mm,
ce qui correspond plutôt à la morphologie de l'Hypocaccus (s. str.) rugifrons (Paykull).
Cependant, Zétrik constate l'aspect bronzé du spécimen photographié,
ce qui donne en effet un petit air d'Hypocacculus (Nessus) rubripes (Erichson)...
(les photos ne restituent pas forcément les bonnes couleurs).
-Donc, je pense qu'il faut se tenir aux caractères énoncés par Mackever :wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le vendredi 12 décembre 2014, 23:15, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Hister des sables

Message par Lysbeth d'Alys »

Hypocaccus (Hypocaccus) rugifrons (Paykull 1798)
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

[Hypocaccus rugifrons] Hister des sables

Hélas, la photo est un peu trop floue, ce qui rend la détermination un peu hasardeuse
Hypocaccus (s. str.) rugifrons rugifrons corps vert métallique à noir ou même les élytres rougeâtres.
Hypocaccus (s. str.) rugifrons rasilis corps bronzé métallique (rare en France).
Donc, il existe bien en France méridionale rugifrons à reflet bronzé...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

[Hypocaccus sp.] Hister des sables

La définition de la photo ne permet pas d'avoir une réponse plus précise que : Hypocaccus sp.
On peut simplement spéculer sur Hypocaccus (s. str.) rugifrons ou Hypocacculus (N.) rubripes

Retourner vers « Coléoptères »