[Mesosa nebulosa] Un longicorne
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Je n'ai pris qu'une seule fois ce magnifique longi curculionides et son cousin nebulosa et les deux dans le même piège aérien près de chez moi en avril dernier, « Étonnant, non ? » 

David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Balises :
-
- Membre
Je confirme ce que Dom' a écrit, j'ai un ami qui habite Cergy et qui m'a donné ces proportions, dans la même forêt ! Il y chasse presque tous les ans aussi...
-
- Membre confirmé
pour le nebulosa, ouais c'est curieux, mais en même temps il pourrait être plus commun au Nord et en montagne... mais pour le curcu ca ne m'étonne pas, il ne semble pulluler nulle part
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Il ne s'agit pas de Michel T. ?Kÿmox Visu a écrit :j'ai un ami qui habite Cergy et qui m'a donné ces proportions, dans la même forêt ! Il y chasse presque tous les ans aussi...

-
- Membre
YEEEEEEEEEEEEEES ! 

-
- Membre confirmé
Hello !
Le nebulosa est commun en Touraine, dès qu'il y a des chênes.
En revanche, curculionides semble nettement plus localisé et moins fréquent.
Le voici de face, avec de faux yeux à faire peur à un (petit) lézard !

Lacon : France : 30 5 2005 : Forêt de Loches : 37
- taille : 14 mm
ref:28223
Le nebulosa est commun en Touraine, dès qu'il y a des chênes.
En revanche, curculionides semble nettement plus localisé et moins fréquent.
Le voici de face, avec de faux yeux à faire peur à un (petit) lézard !

Lacon : France : 30 5 2005 : Forêt de Loches : 37
- taille : 14 mm
ref:28223
-
- Membre confirmé
Pour trouver du curculionides, il y a la forêt de Tronçais qui n'est pas mal. Mon père en a pris un en mai 2002 sur un tas de bûches et j'en est pris deux à une demi-heure d'intervalle en août 2003 au battage de branches mortes. Ma mère en a pris un en forêt de Dreuille juste à côté de Tronçais en juillet 2004 sur un tas de bûches (pour l'anecdote, je l'avais loupé quelques minutes auparavant sur une branche un peu trop haute pour moi). Donc pas si rare que ça dans les forêts de l'Allier.
M. nebulosa est très commun aussi à Tronçais, et nous l'avons pris aussi dans deux ou trois autres localités en unique exemplaire.
M. nebulosa est très commun aussi à Tronçais, et nous l'avons pris aussi dans deux ou trois autres localités en unique exemplaire.
Julien.
-
- Membre confirmé
Le plus beau longi français ?
Il me semble que Thierry Munier l'a pris en face du laboratoire 45 rue de buffon paris, et que ça a fait l'objet d'une note dans l'entomologistePiezo a écrit :Tu en as pris quand du curculionoides à Saint-Germain Dom ? Ca fait bien longtemps qu'on n'en a pas vu en Ile-de-France dans nos inventaires, alors que nebulosa est commun en futaie de chêne dès lors qu'on utilise un piège d'interception aérienDom' a écrit :Ce serait le Lamiinae Mesosa nebulosa ....
J'en ai pris en forêt de St Germain (78), au battage sur petites branches de chêne mortes, en compagnie de Mesosa curculionides, moins fréquent, et d'Exocentrus adspersus.
PieZo
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Ron-ron
Le plus beau longi français ?
les données de Paris intra-muros sont sujettes à caution quand à leur côté autochtone...Pascalou a écrit :Il me semble que Thierry Munier l'a pris en face du laboratoire 45 rue de buffon paris, et que ça a fait l'objet d'une note dans l'entomologiste
Pascalou

je le vois mal se développerlà, mais un import avec du bois de feu, why not ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Perso, j'ai trouvé nebulosa dans le 9 3 au bosquets à Clichy sous bois.
Pascalou
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste