[Polyphylla fullo]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ergates
Membre confirmé

Polyphylla Fullo

Message par Ergates »

Petit Schtroumpf a écrit :Pierre, il y a près de 10 000 espèces de coléo en France, tu ne comptes pas tous nous les faire ?
Quand on débute, il ne faut jamais se rendre dans un endroit à la recherche d'espèce précise, c'est le meilleurs moyen de se trouver face à des déceptions. En général, quand on cherche, on ne trouve pas.
Je ne peux que confirmer, à chaque fois que je visais une espèce en particulier, je ne l'ai pas trouvé. J'ai vécu 2ans en Corrèze, à chaque sortie je rêvais de trouver C.hispanus , ben macache! En 2ans!! De quoi crier à l'injustice.. bref une astuce pour te faciliter la tâche, fixe toi comme objectif de trouver Cetonia aurata ou Carabus auronitens. Comme ça d'une part tu ne les trouveras pas, mas tu tomberas sur des espèces autrement plus délicates à trouver in natura! Et le pire c'est que ça fonctionne :lol:
pierregauron a écrit :Merci . Je vais écouter vos conseils à tous car je n'ai pas la chance de cotoyer des entomologistes tous les jours et n'ayant fait des sorties que tout seul depuis 5 ans mon expérience laisse à désirer . Donc je vais suivre vos conseils et laisser dame nature m'offrir ce qu'elle aura à m'offrir, peu importe le résultat .
Merci à vous
Pendant 10ans j'ai été tout seul et sans aide, j'ai lu Fabre, le guide de l'entomologie, les trucs et astuces du Châtenet puis ai adapté toutes ces méthodes à ma sauce. Au final tu apprends beaucoup en étant seul, surtout les bases, et tu te fais ta propre expérience que tu pourras partager ensuite sur ce forum en comparant ce que tu as observé avec ce qu'écrivent les autres. Et aujourd'hui ce vécu fait que je m'éclate encore plus ici, à lire chaque intervention, et je me prends de grosses leçon en me rendant compte, moi, que ce que je croyais acquis n'est rien! Pour te dire en venant ici j'ai du tout reprendre de A à Z (bon j'ai fait une pause de 10ans aussi).

Alors mon plus gros conseil serait d'abord de revoir tout ce qui est dit en "trucs et astuces" et observe, capture, note, prépare [...] et éclate toi bien dans les P.O. :twisted: (je te jalouse grave :) ) et reviens raconter tes aventures!
Petit Schtroumpf a écrit :[color=#000080 tu découvriras bien d'autres choses plus intéressantes que Ergates .[/color]
Je dois le prendre comment? :0007: :0018:

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Polyphylla Fullo

Message par Lysbeth d'Alys »

Ergates a écrit :
Petit Schtroumpf a écrit : tu découvriras bien d'autres choses plus intéressantes que Ergates .
Je dois le prendre comment? :0007: :0018:
Mal ! :0009: :0015:
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

Polyphylla Fullo

Message par Mikkoleop »

Même son de cloche en ce qui me concerne (je suis aussi cloche que les autres :D ).
Même si chaque entomo est un cas particulier, c'est vrai que qui trop embrasse mal étreint, et que tu ne peux pas embrasser tout l'univers à toi tout seul.
Je suis comme toi, je n'aime pas laisser traîner des insectes derrière moi, mais je ne peux pas tout prendre non plus, alors je choisis.
Je suis coléoptériste à 95 %, mais je ne laisserai pas traîner un beau scorpion, ou une guêpe magnifique (si elle est morte... :mrgreen: ), mais je me donne deux règles : je ne cherche pas à les identifier, et je les refilerai à quelqu'un un jour...
Et de temps en temps, je renonce à une famille, tout comme j'ai renoncé (basse vue oblige) à collecter des micro-bestioles....
Plus tu avanceras en âge, plus tu te restreindras - surtout vers la fin ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
le géorgien
Membre

Polyphylla Fullo

Message par le géorgien »

perso j'ai cherché tous azimuts au départ, maintenant je me fixe deux choses : 1, je cible des espèces bien précises 2, je sors des sentiers battus. ça me permets d'une part d'affiner ma collection, d'autre part d'avoir de belles surprises et d'élargir mon champ d'action à d'autres familles que les carabidae par exemple...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Polyphylla Fullo

Message par Lysbeth d'Alys »

pierregauron a écrit :Bonjour , croyez possible de trouver Polyphylla Fullo , toujours sur Argeles sur Mer ou ses environs car d'après mes recherches il n'a pas l'air très courant comme melolonthidae ?
Une remarque générale : Le genre s'écrit avec une majuscule et l'espèce avec une minuscule : Polyphylla fullo
Lysbeth d'Alys
pierregauron
Membre

Polyphylla Fullo

Message par pierregauron »

Merci à tous , que de réponses positives ça fait très plaisir , ne vous en faites pas je vous raconterai tout ça , d'ici là je vais encore m'entraîner en Meuse même si c'est pas les P.O !!! pour toi ergates ta technique de vouloir chercher certains insectes précisément , est exacte depuis le début je cherche Lucanus cervus et je n'en trouve pas mais j'ai trouve Aurinotens et des Platycerus caraboides , c'est tout à fait ça !!! en revanche je trouve que c'est pas très bien d'être tout seul car on doit déterminer ces insectes tout seul et des fois on fait des erreurs , alors qu'à plusieurs on peut regarder tous ensemble c'est plus sûr !!!
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882
CocoLéo
Membre confirmé

Polyphylla Fullo

Message par CocoLéo »

Il me semble qu'il y a d'autres meusiens, ou au moins lorrains, qui batifolent sur ce forum. Demande leur de te contacter, toute synergie est profitable à l'ensemble.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Polyphylla Fullo

Message par Saturnin de la Poire »

CocoLéo a écrit :Il me semble qu'il y a d'autres meusiens, ou au moins lorrains, qui batifolent sur ce forum.
Mon dieu, nous sommes donc un lieu de débauche pour invertis 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Polyphylla Fullo

Message par Bozo »

Saturnin de la Poire a écrit :nous sommes donc un lieu de débauche pour invertis
voire plusieurs, comme souvent ... :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Morpion
Membre confirmé

Polyphylla Fullo

Message par Morpion »

Bozo a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :nous sommes donc un lieu de débauche pour invertis
voire plusieurs, comme souvent ... :roll:
Tout à fait, inverti en vaut deux! :0007:

Retourner vers « Coléoptères »