[Agapanthia intermedia] violermedia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Callidium
Membre

violermedia

Message par Callidium »

Si cela peut aider à conclure, voilà la page 216 du catalogue des Cérambycidés de Rhône-Alpes de 2009(Allemant,Dalmon,Pupier,Rozier,Marengo).
Je pencherais aussi, en évitant de tomber, du côté de intermedia.

Edit anim : Ce catalogue n'est pas libre de droits

Balises :
Bozo
Admin-galerie

violermedia

Message par Bozo »

Merci pour ce tableau ! :D

Si on reprend une partie de ces critères :

- Protubérance sub-basale des élytres

Image

Fred Chevaillot : France : Rians : 83560 : 16/5/2009

Altitude : 440 m - Taille : 10,5 mm mesuré

Réf. : 132166

il y a bien une bosse humérale, mais je ne vois rien de très "net" au niveau sub-basal ... je pense qu'il faut connaître les deux espèces pour pouvoir trancher

- Pubescence élytrale

Image

Réf. : 132165

là, intermedia marque un point : le blanc est nettement majoriatire

- Couronne des cils apicaux des mesotibias

Image

Réf. : 132167

je ne vois rien de jaunâtre...

Comme souvent, il faut pouvoir faire le choix entre les critères discriminants et ceux plus secondaires.

:-| :roll:
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 26 novembre 2014, 18:09, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
znort
Membre confirmé

violermedia

Message par znort »

je dirais intermedia sur l'ensemble des critères ça colle quand même beaucoup
Bozo
Admin-galerie

violermedia

Message par Bozo »

Callidium a écrit :Edit anim : Ce catalogue n'est pas libre de droits
[url=https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=589364#p589364]ICI[/url] CocoLéo a écrit :http://www.commentcamarche.net/contents ... uteur.php3

"Des exceptions existent tout de même lorsque l'oeuvre est divulguée, c'est-à-dire que l'auteur ne peut s'opposer à :
• la représentation privée et gratuite dans un cercle de famille ;
• la copie ou reproduction réservée à un usage strictement privé du copiste ;
• la publication d'une citation [aucune restriction mentionnée quant à la forme] ou d'une analyse de l'oeuvre, dans la mesure où celle-ci est brève et justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information, de l'oeuvre ;• la parodie et la caricature."
Je pense que cela mériterait d'ouvrir un petit débat, les citations d'ouvrages, même récents, paraissant autorisées dans un cadre précis, dans lequel le forum semble bien rentrer ...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

violermedia

Message par Lysbeth d'Alys »

Effectivement ...
J'ai cru bien faire.
Lysbeth d'Alys
Dom'
Membre confirmé

violermedia

Message par Dom' »

:?: Je ne sais pas d'où ça vient, mais sur le forum il s'est dit un temps que ces citations courtes devaient se faire sous forme "réécrite", la photocopie ou le scan n'étant pas autorisés (celui qu a pondu ça n'a jamais dû se palucher un extrait du Schaefer :wink: ).
CocoLéo
Membre confirmé

violermedia

Message par CocoLéo »

Dom' a écrit :celui qu a pondu ça n'a jamais dû se palucher un extrait du Schaefer
Ou les Burgraves de Victor Hugo.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bozo
Admin-galerie

violermedia

Message par Bozo »

Je pense pour ma part qu'effectivement on doit pouvoir reproduire à l'identique un extrait, en citant la source. Mais ce que je pense n'est pas spécialement intéressant en soi :roll: ; c'est bien pour cela que je parle d'ouvrir un débat, pour vérifier, et savoir exactement de quoi il retourne :wink:
znort
Membre confirmé

violermedia

Message par znort »

La propriété intellectuelle c'est pas trop mon domaine mais ca reste un droit de propriété. Après quelques recherches sur le web on peut dire que dans les grandes lignes ca tourne autour de ça:

Le principe est la protection juridique de l'auteur ce qui sous entend qu'il est essentiel lors de toute utilisation de tout ou partie d'une oeuvre d'avoir le consentement de son auteur, au risque sinon d'être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon.
le droit de la propriété intellectuelle se décompose en un droit moral et un droit patrimonial.

Le droit moral
Il permet à l'auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre (art. L. 121-1). Il s'agit d'un droit imprescriptible (c'est-à-dire d'une durée illimitée), inaliénable (il ne peut être cédé à un tiers) et perpétuel (il est transmissible aux héritiers).
Ainsi, lorsqu'une oeuvre tombe dans le domaine public, il est impératif lors de son utilisation de citer son nom et celui de son auteur ainsi que d'en respecter l'intégrité, au risque sinon de se voir réclamé des dommages et intérêts par les héritiers.

Le droit patrimonial
Il est le droit exclusif d'exploitation accordé à l'auteur, lui permettant éventuellement d'en tirer un profit. Pour résumer c'est le droit de disposer de la chose et d'en tirer les fruits.

Les exceptions au principe:
la copie ou reproduction réservée à un usage strictement privé du copiste ;
la publication d'une citation ou d'une analyse de l'oeuvre, dans la mesure où celle-ci est brève et justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information, de l'oeuvre ;
la parodie et la caricature.

Pour résumer:

Pour les ouvrages de plus de 70 ans on peut en diffuser de large copies voir l'intégralité de l'ouvrage mais ils restent protégés moralement.
Pour les ouvrages de moins de 70 ans: Tant que l'on évite la copie directe et que l'on se cantonne à recopier des passages assez courts on risque pas grand chose je pense. Mais encore une fois la frontière est assez floue entre ce qui est toléré et l'abus.

Sources: http://www.commentcamarche.net/contents ... uteur.php3. legifrance et le site de l'INPI
Bozo
Admin-galerie

violermedia

Message par Bozo »

Pour en revenir à la bête ... A. intermedia probable, ça vous convient ?

Retourner vers « Coléoptères »