[Oryzaephilus sp.] désastre sur 5mm

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

désastre sur 5mm

Message par Lysbeth d'Alys »

Oryzaephilus mercator (Fauvel 1889)
Lysbeth d'Alys

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

[Oryzaephilus mercator] désastre sur 5mm

Message par vanderbergh »

et pourquoi pas l'autre :?: 8-O
Foultitude
Membre

Message par Foultitude »

Tu as peut être raison, j'ai été un peu vite.

J'ai longtemps hésité entre surinamensis et mercator jusqu'à ce que je trouve mercator.

La différence entre les 2 est nette.
- Tempe longue presque égale au diamètre de l'œil et formant un angle brièvement arrondi voisin de 90 ° : surinamensis
- Tempe en bande étroite sous l'œil, 3 à 4 fois moins large que le diamètre de l'œil qui est très grand : mercator

Une photo nette lèverai le doute.

L'insecte qui saute sur du plastique, pour moi c'est de l'électricité statique
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Donc je rétrograde à Oryzaephilus sp. en galerie ; si aldoniel nous gratifie d'une photo permettant de voir le critère des tempes, je rectifierai.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
aldoniel
Membre

désastre sur 5mm

Message par aldoniel »

Bozo a écrit :aldoniel, tu n'auras pas eu le temps de chercher ! :mrgreen:
Oryzaephilus mercator pour FE
En fait si !
Je suis arrivé sur les oryzaephilus vendredi midi, mais comme j'ai accès intermittent à internet et que je n'avais pas ma photo sous la main pour comparer, je ne viens de conclure que ce soir, là. Et là j'allais poster tout content...

Mais bon, mon petit plaisir n'est pas gâché, et j'ai beaucoup aimé votre manière de répondre par indices plutôt que par espèce.
Merci :-) !

C'est vrai qu'à le base, je n'était pas parti du riz précisément, déjà parce que je suis à paris, je m'étais dit que ça devait (encore) être une de ces sales bêtes prédatrice générique de tout substrat organique (j'ai trouvé deux larves de dermestres non spécifié entre mon riz ma bibliothèque et feu mes saucissons...)

A la prochaine !
aldoniel
Membre

Message par aldoniel »

Foultitude a écrit :L'insecte qui saute sur du plastique, pour moi c'est de l'électricité statique
Bien vu... ça saute pas ces coléos.

Pour la photo nette, va falloir attendre un moment, j'ai juste un compact. Faudrait que j'amène un spécimen à quelqu'un avec un beau reflex, ou que je ramène un microscope.

En attendant, mes spécimen et mon riz (10kg) sont au congélo, je voyais pas comment le sauver autrement, et aussi mes autres denrées...

Je vous tient au courant,
A+

Retourner vers « Coléoptères »