[Chrysolina (Taeniochrysea) americana] Chrysolina

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Chrysolina

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysolina (Taeniochrysea) americana Linnaeus 1758
Lysbeth d'Alys

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Chrysolina

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :expliquer au profane ce qu'est la densité géométrique d'une longueur d'onde ?
à la manière du Sahr que tu affectionnes tant, je te répondrai "oui, je peux !" :lol:

imagine une goutte qui tombe sur un lac calme (on se met sur de la 2D pour expliquer, la lumière c'est de la 3D)
cela va faire des cercles concentriques, qui, dans un modèle parfait (sans frottement) seront toujours séparés les uns des autres par la même distance, car avançant à la même vitesse

soudain, sur le cheminement, l'onde rencontre une branchette qui dépasse de l'eau.un truc très fin, minuscule
il se produit une perturbation, et sous l'impulsion de la première onde, une nouvelle onde concentrique se crée autour de la brindille
la première onde existe, et nourrit une nouvelle onde, qui est en fait la même, mais avec une densité géométrique modifiée
et lorsque les cercles de l'onde première rencontrent les cercles de l'onde secondaire, il y des points de contacts qui perturbent ces ondes sans les modifier dans leur globalité : ce sont les interférences

j'avoue que moi aussi, ce terme de densité géométrique m'a interpellé, mais il est finalement assez logique
parce que oui, pour une fois, et pour éviter d'être approximatif sur un truc étudié en terminale (c'est à dire en 1994), j'ai vérifié mes infos :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Juste après le Jurassique, vers la fin des sixties, je n'étais pas trop nul en optique physique, et étais assez à l'aise avec les phénomènes d'interférences, mais sauf si ma mémoire me joue des tours, je n'ai jamais entendu parler de densité géométrique d'une longueur d'onde, ni même de densité géométrique tout court... :wink:

Mais je n'y ai jamais replongé depuis, probablement que les outils mathématiques ont évolué ces 45 dernières années ?

De toute manière, la Chrysomachin americana s'en fout ! :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ah je te jure que je ne l'ai pas inventé !
mais pour le coup, ce n'est pas un paramètre optique, mais un paramètre ondulaire
ce qui ne change rien à la question, n'étant pas physicien
j'interprète la chose comme étant la combinaison de la longueur d'onde et de sa dispersion (linéaire, circulaire, spérique...) mais ce n'est qu'une supposition
Sat'

carabus
Membre

Message par carabus »

Tape « densité géométrique » sur Google et tu ne trouveras pas de combinaison de ces 2 termes pour l’optique sauf évidemment pour arriver à cette page du forum :mrgreen: .

Il y a l’optique géométrique et l’optique ondulatoire. On parle aussi éventuellement de densité optique (pas le plus simple pour vulgariser). Mais « densité géométrique » en optique, connais pas :-| .

Un physicien
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

La densité géométrique, ça existe pourtant, on en parle dans ce papier (totalement abscons et hermétique pour le non-mathématicien), ici : http://www.math.polytechnique.fr/~renard/luminy2010.pdf , le papier étant intitulé "Analyse harmonique invariante sur les groupes réductifs : théorèmes de densité et de régularité".

Un Google sur "densité géométrique" (avec les guillemets), donnes de nombreuses utilisations de ce concept, sur des thèmes aussi intéressants que - je cite - "Perturbation stochastique de processus de rafle", "Permittivité des mélanges hétérogènes diélectriques à deux et à trois constituants " ou encore "la poussière triadique de Cantor"....

Bon, ça m'énerve tout de même de ne pas savoir ce que c'est .. :evil:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Comment-ça Dom tu ne sais pas ce que c'est :?: C'est pourtant simple :C'est la densité des intégrales orbitales dans les distributions invariantes :!: :mrgreen:
carabus
Membre

Message par carabus »

La densité géométrique, ça existe pourtant
OK mais pas pour l'optique :wink: ...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je vous assure que je l'ai lu sur une page web, en cherchant sur "diffraction"
parce que j'ai une grave tendance à confondre diffraction, réfraction... etc.. et que je ne voulais pas écrire une connerie

je vous trouve une tendance à venir me tailler avec beaucoup de célérité :lol:
Sat'

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Moi je suis réfractaire à la diffraction mais pas à le distraction... la lumière quant à elle faudrait lui demander car vous aurez remarqué que je n'en suis pas une.

A part ça Maria tu auras compris que la couleur nous est ici d'aucun secours du fait d'obscures loi physico machin trucs et qu'il est préférable de constater que l'américaine est criblée d'impact de balles héritées du débarquement en Normandie alors que les élytres de la céréalière sont lisses comme une peau de bébé.

Retourner vers « Coléoptères »