[Potamodytes sp.] Coléo du Sénégal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Coléo du Sénégal

Message par Saturnin de la Poire »

se mouiller pour un Elmidae, quelle idée :!:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Coléo du Sénégal

Message par vanderbergh »

...c'est donc une femelle Sat :?: 8-)
Aquatic
--!--!--!--

Coléo du Sénégal

Message par Aquatic »

Potamodytes marshalli Hinton, 1937 .... pas facile à trouver celui-là :0004:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Pascalou
Membre confirmé

[Potamodytes marshalli] Coléo du Sénégal

Message par Pascalou »

Merci Marc
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,

Je reviens sur ce post car Pascalou m'a aimablement communiqué deux spécimens. J'ai ainsi pu les disséquer.
Les deux spécimens ont été récoltés au piège lumineux dans le Niokolo-Koba et il est très probable à la vue des structures sternales qu'il s'agisse d'un couple.
C'est un genre compliqué, qui comprend une trentaine d'espèces selon le world catalogue of insecta vol. 14 : Elmidae & Protelmidae. Aucune n'est citée du Sénégal (D'ailleurs l'étude des Elmidae d'Afrique de l'Ouest est extrêmement lacunaire) et 4 ou 5 espèces sont connues de pays proches tels que la Sierra-Léone, la Côte-d'Ivoire ou la Guinée.
J'ai mis la main sur la description de P marshalli qui remonte à 1934. C'est vague et la représentation de l'édéage n'est pas des plus précise.
Selon Manfred Jäch (comm. pers.) "Exact identification is not possible without examination of the type material and of other material from West Africa, because the description of Hinton is not really accurate." M. Jäch me confie posséder une trentaine de spécimens provenant du Sénégal et non identifiés. Il pense qu'il y a plusieurs espèces qui peuvent correspondre à la description de P marshalli. Pour ma part je vais recevoir quelques spécimens de Côte-d'Ivoire et du Gabon d'ici peu et je vais pouvoir jouer au jeux des différences.

Donc dans l'attente d'une révision et d'une étude du ou des type(s), je pense que Potamodytes sp. reste raisonnable.

Voici un mâle :
Image
Cédric Alonso : Sénégal : Niokolo koba : Poste de Simenti : --- : 11/10/2010
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 196893
Image
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 196895

Et une femelle :
Image
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 196894
Modifié en dernier par Zétrik le vendredi 27 avril 2018, 14:38, modifié 1 fois.
Zzz...
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Super boulot!
Merci Cedric
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Selon ce catalogue, il y a exactement 26 espèces de Potamodytes connues à ce-jour. En effet, leur détermination s'avère on ne peut plus difficile, sans les édéages point de salut. Il faudrait commencer par aller au MRAC car ce musée contient 8 Holotypes de ce genre et Delève est la principale personne qui a travaillé sur ce genre, donc ce musée doit avoir la grosse majorité des espèces connues déjà disséquées, cela avance bien. Ces espèces sont très communes au piège lumineux, j'en ai ramené par exemple beaucoup (de spécimens et d'espèces différentes) d'Afrique du Sud.
A noter que c'est un de rares genres de Coléo où la femelle est plus notable et caractéristique que le mâle.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour Mickaël,

Tout à fait, et les travaux de Delève sont remarquables. Les espèces qu'il a décrit ne posent pas trop de problème. C'est vraiment en Afrique de l'Ouest qu'il y a beaucoup à faire. Précisons qu'une bonne partie de ces taxons se rencontre à Madagascar.
J'ai mis la main sur une grande partie des articles de Delève que je tiens à dispo si besoin.

Hors sujet mais j'ai aussi de quoi vous aider pour l'identification de l'Omotonus ICI.
Zzz...
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

du nouveau sur ce genre?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour Alain,
J'ai finis les tiens.
Pas de nouveautés mais tout est nouveaux pour le Bénin. Envoie moi ton adresse par MP, je te les poste dans la semaine ainsi que ceux de Pascalou que j'ai gardé plus longtemps que prévu.
Je te prépare un compte-rendu et l'envoi des photos de tes spécimens ainsi que les descriptions originales des espèces (De mémoire, 3 sp. Potamodytes et 2 sp. Stenelmis).

Je rapporte le couple de Pascalou présenté ici à : Potamodytes overlaeti Delève, 1937. Nouveau pour le Sénégal.

Description originale extraite de :

Delève, J., 1937. Dryopidae du Congo Belge. 1. Larinae. Revue de Zoologie et de Botanique Africaines 30 (1): 88- 106.

Pascalou, je t'envoie un mail dans le courant de la semaine.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »