[Batocera rufomaculata] j'aimerais identifier ce coleoptère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Je vois deux solutions :
- geoportail, qui te donne les cartes à grande échelle avec courbes de niveau (mais l'altitude n'est pas lisible directement) http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole
- Google Earth (où l'altitude s'affiche en bas de l'écran en baladant la souris). Je me sers personnellement de ce dernier http://www.google.fr/intl/fr/earth/down ... agree.html
:wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

coleo 94 a écrit :Bonjour Bozo je profite de ce problème
J'utilise Google maps pour les coordonnées GPS et ca fonctionne bien
Mais ou peut ont avoir l'altitude pour bien complété les fiches galerie :wink:
Pour avoir l'altitude sur Google map, j'utilise l'onglet "extra" en haut à droite de la carte, tu n'as plus qu'à cocher la case relief
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Bonsoir je m’excuse de polluer ce poste
Pour Google maps ça te donne le relief mais pas l’altitude d’un point
Pour Google Earth je n’ai pas l’altitude qui s’affiche peut être une erreur de ma part :0005:
Gérard
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Peut-être y a-t-il un paramétrage : Outils -> Options -> onglet Vue 3D : choix des miles ou des km pour afficher l'élévation

à l'écran, ça donne ceci

[Lien brisé]

quand tu balades ta souris sur l'écran, l'altitude affichée en bas de l'écran s'affiche en temps réel.
Liliane
Membre

Message par Liliane »

Donc, toutes les réponses correspondent. il s'agit d'un Batocera rufomaculata. Pour l'instant, je le nourris de banane et papaye. Merci pour votre réponse. Je vais faire d'autre photos demain. Cordialement,
Liliane
Membre

Message par Liliane »

Mon Batocera rufomaculata vivant depuis 3 semaines en cage est en train de mourir. Je pense qu'il y a eu un problème d'apport d'eau. je me suis contentée de lui donner des fruits. Depuis deux jours, je le fais boire en le tenant à la main mais aujourd'hui, il ne boit même plus... Bref, je dois songer à la conservation et la présentation dans une boîte et ça, je n'y connais rien du tout. Si quelqu'un peut m'aider... merci
Liliane Perlon
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Triste nouvelle pour lui.

Dis-moi c'est bien du même qu'il s'agit ? j'ai trouvé cette photo dans la galerie, toute seule à s'ennuyer ... :wink:

Image

Auteur inconnu : Maurice : mahebourg (-20.406913888889,57.700561111111) : 00000 : 02/01/2011

Altitude : 3 mêtres - Taille : 5,5 à 6 cm

Réf. : 65511
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Oui, puisque ce n'est toujours pas roylei ! Observes les deux taches sur son pronotum qui sont à l'origine de son sobriquet.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Merci Liliane pour ton information sur la longévité de l'imago de Batocera rufomaculata , qui semble corroborer une observation faite en Turquie du Hatay avec des spécimens observés fin juillet en loges dans le bois de la base d'un gros figuier, puis sortis en nombre courant août et morts vers le 15 septembre, soit un peu plus de un mois pour la longévité de l'adulte. Je n'ai par contre aucune information fiable sur la durée du cycle larvaire.....

Si tu veux le conserver, ce n'est pas la peine de l'embaumer ... :wink: .... Simplement il te faudra une fois le bestiau mort , le préparer selon la forme que tu souhaites lui donner (en général on rabat les antennes le long du corps et on utilise des épingles), puis on le laisse sécher pendant plusieurs semaines dans un endroit à l'abri de l'humidité . Une fois sec , il est alors possible de le conserver dans une boite vitrée (soit piqué avec une épingle inox, soit collé sur une paillette de taille adéquate..). La couleur rouge orangé des taches risque à la longue de s'estomper avec le temps et virer vers le jaune...
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »