Il faut abandonner l'idée de trouver ce charmant Paussidae en Juin je crois !
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Bozo pas content du tout ! Bande de lâches !Zétrik a écrit :On y était avec Léo il y a peu
J'ai trouvé un Lixorrhynchus dans cette region, j'espère que c'est pas le même que cette Troglorhynchus avec un détermination incorrect?Zétrik a écrit :C'est souvent une question de saison et surtout d'humidité pour ces myrméco de zone "sèche"........au fait, on prend aussi l'Oochrotus à Notre Dame de la Salette.
On y était avec Léo il y a peu, espérant prendre le Claviger pouzeaui sur les bords de la Baillaurie et pleins d'autres choses avec.....et on a été brecouille sur toute la ligne....![]()
Par contre le Paussus a été vumais toujours pas le troglorhynchus......
Rhô, quelle faute de pluriel, il n'y a qu'un lacheur, et il est haut !lâches
Tout à fait d'accord Liptaster, c'est une évidence absolue et les exemples ne manquent pas, mais les Thorictus sont connus pour se déplacer avec leur fourmis (je n'ai jamais observé ce phénomène perso), mais s'il existe, je ne les qualifierai pas d'immobiles.....en tout cas, j' en ai choppé avec plusieurs espèces de fourmis appartenant à des genres bien différents dont certains sont très "aventuriers" sur le pourtour méditerranéen, alors je me dis "pourquoi pas" .......et je n'ai pas connaissance d'une révision dans notre paysPour les insectes immobiles comme Thorictus, Geostiba, ... il est normal qu'on trouve plus d'espèces en Espagne: Il y a une barrière (Pyrénées et Alpes) pour coloniser les régions plus nord après le glacial et beaucoup de sierra's d' Espagne sont des places isolées pour des insectes comme ça. Il y a aussi l'extrême sud d'Espagne avec un géologie d' origine d'Afrique.
Le papillon Phengaris alcon en Belgique: tout les exemplaires qui cherchent une nouvelle location ne trouvent que un habitat mauvais et sont perdu: maintenant celles qui restent sont très très immobiles: un barrière d'un mètre et ils tournent dans les populations le plus isolé. Des populations avec un structure de metapopulations sont plus mobile, mais ça reste pauvre car cette histoire. Alors un espèce "mobile" comme un papillon peut devenir très "immobile". Geostiba circellaris est toujoursZétrik a écrit :Tout à fait d'accord Liptaster, c'est une évidence absolue et les exemples ne manquent pas, mais les Thorictus sont connus pour se déplacer avec leur fourmis (je n'ai jamais observé ce phénomène perso), mais s'il existe, je ne les qualifierai pas d'immobiles.....en tout cas, j' en ai choppé avec plusieurs espèces de fourmis appartenant à des genres bien différents dont certains sont très "aventuriers" sur le pourtour méditerranéen, alors je me dis "pourquoi pas" .......et je n'ai pas connaissance d'une révision dans notre pays![]()
Quelques Raymonioninae, Anillus, Leptotyphlus, ... c'etait un autre technique. Plupart est chez des collèges: mon specialité reste seulement des Staphylinides--> voir PM pour plus d'info.Zétrik a écrit :Et tu m'apprends que les Troglorrhynchus sont des Otiorrhynchus du sous genre Lixorrhynchus...j'ai du rater un épisodeSi c'est le cas, rattacher des Otio à des Troglo, vu le fascies et les moeurs..........je reste dubitatif !(sans jeux de mots)
Tu n'aurais pas pris l' Alaocephala delarouzei dans ton périple Liptasterou le Claviger....
Et pourtant si !Zétrik a écrit :Et tu m'apprends que les Troglorrhynchus sont des Otiorrhynchus du sous genre Lixorrhynchus...j'ai du rater un épisodeSi c'est le cas, rattacher des Otio à des Troglo, vu le fascies et les moeurs..........je reste dubitatif !.