[Thorictus grandicollis] Petite bête sympa des P-O

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Petite bête sympa des P-O

Message par Vin'S »

En fait nous y étions quasiment le même jour, et ça a fait la même chose pour nous : 3 heures à chercher le Paussus pour rien, mais un Thorictus pour Cédric :wink:
Il faut abandonner l'idée de trouver ce charmant Paussidae en Juin je crois !

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C'est souvent une question de saison et surtout d'humidité pour ces myrméco de zone "sèche"........au fait, on prend aussi l'Oochrotus à Notre Dame de la Salette.

On y était avec Léo il y a peu, espérant prendre le Claviger pouzeaui sur les bords de la Baillaurie et pleins d'autres choses avec.....et on a été brecouille sur toute la ligne.... :(
Par contre le Paussus a été vu :) mais toujours pas le troglorhynchus...... :mad:
Zzz...
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Zétrik a écrit :On y était avec Léo il y a peu
Bozo pas content du tout ! Bande de lâches ! :evil:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Zétrik a écrit :C'est souvent une question de saison et surtout d'humidité pour ces myrméco de zone "sèche"........au fait, on prend aussi l'Oochrotus à Notre Dame de la Salette.

On y était avec Léo il y a peu, espérant prendre le Claviger pouzeaui sur les bords de la Baillaurie et pleins d'autres choses avec.....et on a été brecouille sur toute la ligne.... :(
Par contre le Paussus a été vu :) mais toujours pas le troglorhynchus...... :mad:
J'ai trouvé un Lixorrhynchus‏ dans cette region, j'espère que c'est pas le même que cette Troglorhynchus avec un détermination incorrect?

J'ai encore quelques Paussus trop (je veut seulement les Staphylinides...).
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

lâches
Rhô, quelle faute de pluriel, il n'y a qu'un lacheur, et il est haut ! :mrgreen:
Pour les insectes immobiles comme Thorictus, Geostiba, ... il est normal qu'on trouve plus d'espèces en Espagne: Il y a une barrière (Pyrénées et Alpes) pour coloniser les régions plus nord après le glacial et beaucoup de sierra's d' Espagne sont des places isolées pour des insectes comme ça. Il y a aussi l'extrême sud d'Espagne avec un géologie d' origine d'Afrique.
Tout à fait d'accord Liptaster, c'est une évidence absolue et les exemples ne manquent pas, mais les Thorictus sont connus pour se déplacer avec leur fourmis (je n'ai jamais observé ce phénomène perso), mais s'il existe, je ne les qualifierai pas d'immobiles.....en tout cas, j' en ai choppé avec plusieurs espèces de fourmis appartenant à des genres bien différents dont certains sont très "aventuriers" sur le pourtour méditerranéen, alors je me dis "pourquoi pas" .......et je n'ai pas connaissance d'une révision dans notre pays :mad:

Et tu m'apprends que les Troglorrhynchus sont des Otiorrhynchus du sous genre Lixorrhynchus...j'ai du rater un épisode :0004: Si c'est le cas, rattacher des Otio à des Troglo, vu le fascies et les moeurs..........je reste dubitatif !(sans jeux de mots)
Tu n'aurais pas pris l' Alaocephala delarouzei dans ton périple Liptaster :?: ou le Claviger....
Zzz...
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Zétrik a écrit :Tout à fait d'accord Liptaster, c'est une évidence absolue et les exemples ne manquent pas, mais les Thorictus sont connus pour se déplacer avec leur fourmis (je n'ai jamais observé ce phénomène perso), mais s'il existe, je ne les qualifierai pas d'immobiles.....en tout cas, j' en ai choppé avec plusieurs espèces de fourmis appartenant à des genres bien différents dont certains sont très "aventuriers" sur le pourtour méditerranéen, alors je me dis "pourquoi pas" .......et je n'ai pas connaissance d'une révision dans notre pays :mad:
Le papillon Phengaris alcon en Belgique: tout les exemplaires qui cherchent une nouvelle location ne trouvent que un habitat mauvais et sont perdu: maintenant celles qui restent sont très très immobiles: un barrière d'un mètre et ils tournent dans les populations le plus isolé. Des populations avec un structure de metapopulations sont plus mobile, mais ça reste pauvre car cette histoire. Alors un espèce "mobile" comme un papillon peut devenir très "immobile". Geostiba circellaris est toujours microptère, mais on le trouve dans plupart d'Europe. Mobilité est relatif!
Zétrik a écrit :Et tu m'apprends que les Troglorrhynchus sont des Otiorrhynchus du sous genre Lixorrhynchus...j'ai du rater un épisode :0004: Si c'est le cas, rattacher des Otio à des Troglo, vu le fascies et les moeurs..........je reste dubitatif !(sans jeux de mots)
Tu n'aurais pas pris l' Alaocephala delarouzei dans ton périple Liptaster :?: ou le Claviger....
Quelques Raymonioninae, Anillus, Leptotyphlus, ... c'etait un autre technique. Plupart est chez des collèges: mon specialité reste seulement des Staphylinides--> voir PM pour plus d'info.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Zétrik a écrit :Et tu m'apprends que les Troglorrhynchus sont des Otiorrhynchus du sous genre Lixorrhynchus...j'ai du rater un épisode :0004: Si c'est le cas, rattacher des Otio à des Troglo, vu le fascies et les moeurs..........je reste dubitatif !.
Et pourtant si !
C'est Magnano qui a fait le rapprochement.
C'est une espèce classique de la grotte de la Pouade.

Nicolas
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Classique classique, c'est vite dit.....j'ai visité la grotte de Pouades plus de 5 fois ces trois dernières années et toujours pas vu, même en fouillant bien! Encore une question de temps je pense, il doit se "casser la figure" après les orages....pourtant, c'est pas faute d'y avoir été au bon moment !
Il a été pris il n'y a pas longtemps sous les pierres au bord du ruisseau près de l'entrée et on a bien cherché avec Léo, même pas vu l'édéage d'un !
En tout cas, les datas de ces captures coïncident souvent avec la foire de Perpignan :roll:

...et il n'y a pas que terricola dans les PO, il y a aussi martini...cf le Tempere & Pericart (mais je ne sais pas si on peut faire confiance à l'auteur de ces citations :D )
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il est vrai que je suis quelques fois retourné à Pouade depuis ma première capture , mais sans avoir pu reprendre un seul exemplaire : visites tard en saison, mais je me suis laissé dire que certain était passé juste avant moi... 8-)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'ai pris le Thorictus au vallon de Destel près de Toulon en battant des branches mortes le 1.V.2005, pour rappeler que c'est lui qui est concerné par ce post, et que j'ai quelques curcus endogés du 66 transmis par Lipaster mais que je n'ai pas encore étudiés il y a bien des O(lixo) :evil: , ex Troglorhynchus et des Raymondio (sl)....

Retourner vers « Coléoptères »