[Typhaeus typhoeus] Un bousier suite...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Canigou
Membre confirmé

Un bousier suite...

Message par Canigou »

Je remercie tous les intervenants pour la confirmation en Typhaeus typhoeus, bien que certains experts ont failli saborder ce sujet :cry:
Cordialement :D
GGénus

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Un bousier suite...

Message par Le Rustique »

Canigou a écrit :Je remercie tous les intervenants pour la confirmation en Typhaeus typhoeus, bien que certains experts ont failli saborder ce sujet :cry:
Bonjour CAnigou,

La date de l'observation de l'exemplaire trouvé dans une piscine m'a interpellé, c'est tard en saison pour une espèce que l'on peut rencontrer tôt en Gironde (avril, mai). Canigou, l'exemplaire était-il mort depuis peu?
"Verba volent, Scripta manent"
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonsoir Le Rustique,

Vu son état, le coléoptère était mort depuis peu.
Ici, en plaine du Roussillon, Albères, côte Vermeille, j'ai rencontré cet insecte de la fin de l'automne (fin octobre/novembre) jusqu'à la fin de l'hiver (février/mars). Personnellement je n'en ai pas vu en avril, mais ils doivent être encore présents.
Évidemment, ne pratiquant pas le piégeage ces rencontres fortuites sont rares sur le terrain.
GGénus
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Jusque fin oct, début nov en Ft de Compiègne (60).
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Canigou a écrit :Ici, en plaine du Roussillon, Albères, côte Vermeille, j'ai rencontré cet insecte de la fin de l'automne (fin octobre/novembre) jusqu'à la fin de l'hiver (février/mars). Personnellement je n'en ai pas vu en avril, mais ils doivent être encore présents. Évidemment, ne pratiquant pas le piégeage ces rencontres fortuites sont rares sur le terrain.
Bonsoir Canigou,
Tu as raison à propos des dates, et je me demande comment j’ai pu trouver autant de T.typhoeus en avril et mai en Gironde (Le Haillan , Pessac, Latresne, et jusqu’en Dordogne …….)
A propos du taxon, Renaud Paulian avait en effet écrit dans sa FdeF 1959, (page 48) :
« En général dans les sols durs et secs ;……………… ; creuse souvent ses terriers dans les chemins forestiers. Nidification à l’automne, les deux sexes collaborant au creusement et à l’approvisionnement du terrier qui peut atteindre une profondeur de 1,50m. Le développement dure cinq mois, l’éclosion de l’adulte se situant à l’automne. Les adultes se rencontrent surtout de l’automne jusque vers le mois de mars, plus rares en été. Recherche les crottes de Moutons et de Lapins……………..Toute la France et la Corse, ……………. ., pourtant non connu de Camargue selon Thérond, et non rencontré dans la zone du Hêtre. «

Je n’ai personnellement pas d’info sur cette zone du Hêtre où la bestiole ne serait pas présente ........et si quelqu’un a des observations la dessus, elles sont les bienvenues. Arnaud as tu une idée la dessus au plan de la géologie/chimie des terrains ? :smile140:
"Verba volent, Scripta manent"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je ne lui ai jamais réellement trouvé de préférence, même si je l'ai plus souvent rencontré sur sols sableux (ce qui contredit les auteurs :lol: ). Mais ça, c'est parce que j'ai beaucoup plus chassé sur sols sableux :mrgreen:

dis donc, ça t'a marqué mon approche écologique des hannetons ! 8-O C'est mon côté écologue, voir dans un bouquin des détails écologique comme "en prairie", "sur le sable", "en montagne", "en forêt", je trouve ça d'une pauvreté affligeante. J'ai une approche plus précise avec les notions de roche mère, de pédosols et d'alliances phytosciologiques (je ne suis passez pointu en bota pour descendre aux syntaxa plus fins). Mais grâce à ces approches, j'ai réussi des petits miracles par le passé... et surtout, j'ai réussi à répéter ces miracles.

Parce que c'est pas le tout de changer l'eau en vin une fois, c'est mieux de maîtriser la chose des fois que des amis s'invitent à l'improviste à l'heure de l'apéro :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est à quelle heure l'apéro :?:
Mes obs.perso sur le Minotaure dans les Pyrénées -orientales sont assez contradictoires : A Ille-sur-Têt, il vit sur les alluvions de la rivière dans une petite chênais aux Orgues proprement dit, sol très meuble ....
Au col de Banyuls , sur la piste entre celui-ci et le col des Gascons, où le sol est très dur (schistes, sables, ...) observé tard en saison ....je vais rechercher les dates, et surtout avec du hêtre pas très loin, dans les petits vallons qui descendent du pic d'Estelle.
La Massane n'est pas très loin d'ailleurs de l'autre coté de la crête ...
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Saturnin de la Poire a écrit :je l'ai plus souvent rencontré sur sols sableux (ce qui contredit les auteurs :lol: ).
Idem, sans pour autant privilégier ce type de terrain qu'au contraire j'abhorre car comme dit le poète : "I came from California and get some sand in my shoes".
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »