[Nemonyx lepturoides] Le deuxième de la famille
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Pas à ma connaissance.
Par contre si tu retrouves la bête je suis preneur d'un exemplaire.
Nicolas
Par contre si tu retrouves la bête je suis preneur d'un exemplaire.
Nicolas
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Voici ce qu'il y a dans les collections du Muséum d'Histoire Naturelle Henri Lecoq de Clermont-Ferrand.
Collection Henri Venet (1881-1957) : 2 spécimens provenant de la montagne de Lure (04), sans précisions de date; 2 spécimens de Savines (05), sans précisions de date
Collection Quittard : 9 spécimens d'Auvergne sans plus de précisions.
C'est tout ce que j'ai sur la bestiole...
Voici ce qu'il y a dans les collections du Muséum d'Histoire Naturelle Henri Lecoq de Clermont-Ferrand.
Collection Henri Venet (1881-1957) : 2 spécimens provenant de la montagne de Lure (04), sans précisions de date; 2 spécimens de Savines (05), sans précisions de date
Collection Quittard : 9 spécimens d'Auvergne sans plus de précisions.
C'est tout ce que j'ai sur la bestiole...
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé
Ok, merci pour ces premiers éléments.
Nico, les choses sont un peu compliquées en ce moment, mais j'espère sincèrement que je pourrai retourner chercher la bestiole l'été prochain !
Nico, les choses sont un peu compliquées en ce moment, mais j'espère sincèrement que je pourrai retourner chercher la bestiole l'été prochain !
Sylvain
-
- Membre confirmé
Petit Schtroumpf a écrit :Connaissez-vous d'autres catalogue régionaux ou départementaux du même type que je pourrais compulser ? [/color]
C'est effectivement une espèce qui n'encombre pas les catalogues, mais j'ai pu néanmoins trouver quelques références qui point ne nous rajeunissent :
ABOT (G.), 1928. – Catalogue des Coléoptères observés dans le département de Maine-et-Loire. – Paul Lechevalier, Paris : 386 p.
Lué (Observation R. de la Perraudière)
AUDRAS (G.) & SCHAEFER (Léon), 1957. – Catalogue des Bruchides, Urodonides, Anthribides, Nemonychides, Scolytides de la région lyonnaise. – Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 26 (7) : 192-197
Environs de Lyon (69) (Observations de Grenier et Croissandeau)
CAILLOL (Henri), 1954. – Catalogue des Coléoptères de Provence. 4ème partie. – Mus. Nat. Hist. Nat. Paris : 429 p.
Apt (84) (Observation d'Abeille de Perrin)
FAUCONNET (L.), 1887. – Catalogue raisonné des Coléoptères de Saône-&-Loire. – Société des Sciences Naturelles de Saône-et-Loire : 280 p.
Cité du département sans localités : A.R., se trouve généralement en juin, juillet, sur les fleurs de Delphinium consolida.
ROUGET (Auguste), 1854-1860. – Catalogue des Insectes Coléoptères du département de la Côte-d'Or. – Mémoires de l'Académie impériale des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, 2ème série, partie des Sciences : 444 p.
"Un seul exemplaire a été trouvé par M. Dudrumel, le 26 juin 1852, sur une fleur de Raphanum, au bord d'un champ, contre le chemin qui est entre les deux bureaux d'octroi de la porte Saint-Bernard."
SCHOTT (CLAUDE), 1999. – Catalogue et Atlas des Coléoptères d'Alsace. Tome 10 Curculionidae (1), Cimberidae, Rhynchitidae, Attelabidae, Apionidae (2). – Société Alsacienne d'Entomologie – Musée Zoologique de l'Université et de la Ville de Strasbourg : 145 p., 292 cartes
Deux anciennes citations de la région de Colmar (68), non confirmées.
THÉROND (Jean), 1976. – Catalogue des Coléoptères de la Camargue et du Gard. 2ème partie. – Mém. Soc. Et. Sc. nat. Nîmes, 10, T. 2 : 230 p.
Sur Delphinium pubescens (Pied-d'Alouette). Albaron (Observation L. Puel) et Manduel.
Il existe toutefois des captures plus récentes :
La Colette, Digne (04), 1.VIII.1972, E. Auverlot leg.
Col de Fontbelle (04), 21.VI.1998, D. Menet leg
Pourrières (83), 23.VII.1996, Y. Vasseur leg.
Roaix (84), 6.VI.1992, D. Menet leg.
PS : La prochaine fois que tu en rencontres beaucoup, ramasses tout !!!!! Cette bête m'intéresse également.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre
: La prochaine fois que tu en rencontres beaucoup, ramasses tout !!!!!
Laisse quand même un couple !
Laisse quand même un couple !

gobio
-
- Membre confirmé
Je pense que cette bestiole est un insecte qui a souffert des remaniements agricoles. La gestion moderne riche en herbicides et pesticides de tous poils doit surement y être pour quelque chose. Il faudrait essayer de voir la répartition des Delphinium actuelle pour se faire une meilleure idée de sa potentielle aire de dispersion.
Nicolas
Nicolas
-
- Membre confirmé
Ne soyons pas trop optimistes si on en croit ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Delphinium ... 9partitionNicolas KOMEZA a écrit :Je pense que cette bestiole est un insecte qui a souffert des remaniements agricoles. La gestion moderne riche en herbicides et pesticides de tous poils doit surement y être pour quelque chose. Il faudrait essayer de voir la répartition des Delphinium actuelle pour se faire une meilleure idée de sa potentielle aire de dispersion.
Nicolas
"Près de la moitié des espèces de dauphinelles sont originaires de Chine. L'Europe compte environ 25 espèces. Beaucoup de dauphinelles ont des aires de répartition très restreintes et plusieurs sont sur la liste des espèces menacées."
-
- Ron-ron
Sans compter que cela ne dit pas si Nemonyx n'est pas inféodé à seulement quelques espèces (voire une seule) de Delphinum, en particulier
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Dans la littérature sus-citée, j'ai relevé 3 espèces, sous réserve de non-inexactitude de la détermination.
-
- Membre confirmé
Merci à tous pour ces éléments.
J'ai trouvé les miens sur Consolida regalis. A la suite de la première observation (le jour de la photo), j'ai inspecté systématiquement les Consolida quand je les voyais. J'ai retrouvé la bête (1 exemplaire) sur 1 pied isolé 2 semaines plus tard à 600 m du premier site, mais pas ailleurs.
J'ai trouvé les miens sur Consolida regalis. A la suite de la première observation (le jour de la photo), j'ai inspecté systématiquement les Consolida quand je les voyais. J'ai retrouvé la bête (1 exemplaire) sur 1 pied isolé 2 semaines plus tard à 600 m du premier site, mais pas ailleurs.
Sylvain