Christian, t'as pas tout bien lu
Vin's ne parle pas de l'individu de la photo !
Vin'S a écrit : dimanche 13 décembre 2020, 17:53
Cette été dans les Landes sur Quercus ou au piège interception nous avons trouvé des petits Corticeus qui ressemblent exactement à celui-ci mais avec le pygidium tout noir, or il est justement précisé dans la clé "le pygidium toujours concolore". Sur l'individu de ce post on voit que c'est d'ailleurs bien le cas. Étant donné cette précision dans la clé qui ne doit pas être faite par hasard, et le fait que la fréquence de la bestiole de cet été (suberis est toujours donné très rare, et en effet je n'avais trouvé que celui de ce post jusque-là) me parait vraiment trop élevée pour suberis, je pense à une autre espèce mais sans pouvoir lui donner un nom...
Est-ce que quelqu'un a déjà collecté des individus de C. suberis à pygidium noir, ou aurait une idée sur l'identité de ces Corticeus mystérieux ?
Fabien Soldati a reçu mes bestioles et y voit du Corticeus suberis, mais ce serait une population à pygidium foncé à noir... Étonnant ! Tout comme le fait que la bestiole, connue de peu de départements et généralement peu abondante, était massivement présente chaque jour pendant une partie du printemps.