[Pachylister inaequalis] Question Hister

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Abel bète
Membre confirmé

Question Hister

Message par Abel bète »

Saturnin de la Poire a écrit :
Abel bète a écrit :Toi aussi 0 réponse les Hister ne font pas recette en ce moment sur le forum
je suis plutôt dans les Saprinini et autres Nécrophages pour le moment, malheureusement je ne peux t'aider
t'es gonflé 8-O
quand on te répond, tu estimes que ça ne fait pas avancer le débat, parce qu'on ne t'a pas craché d'office l'espèce :evil:
Mais mon bon maitre je ne parle pas du premier poste mais des trois suivant "un petit Hister" "encore un Saprinini" et " toujours un Hister " trois post qui n'ont inspirés personne
Alors je remets le nez dans Auzat et le Secchi :cry:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Question Hister

Message par Saturnin de la Poire »

va directement dans le Secchi pour tes Hyppocaccus ou genres voisins :wink:
car c'en sont ! et Dalila
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Question Hister

Message par Saturnin de la Poire »

Pascalou a écrit :Bonjour,
Est-ce que le critère des mandibules inégales est constant chez Hister inaequalis ?
J'ai deux exemplaires de la même provenance et la même date de récolte, ayant le même habitus, dont l'un a les mandibules typiques d'inaequalis et l'autre qui a des mandibules parfaitement symétriques. y a t'il un autre candidat qui ressemble à inaequalis?
Pascalou
avec tout ça, j'en oublie de répondre à Pascalou
il me semble, mais ce n'est ni gravé dans le bronze ni coulé dans le marbre, que les mandibules inégales, ce sont un dimorphisme sexuel, et caractérisent le mâle d'inequalis
ta bête en a bien le profil, de l'inequalis, mais sans cette mandibule trop grande. A moins que ce ne soit la trop courte :0005:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Thierry MUNIER
Membre

Question Hister

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour à tous, bonjour Pascalou, bonjour Saturnin de la Poire

Si la question du dimorphisme sexuel se pose bien comment se fait-il qu'un caractère aussi discrimant ne soit aucunement évoqué dans Auzat. Voici la partie concernant les mandibules dans les Histeridae Gallo-Rhénans du Dr Auzat :"...Mandibules inégales, la gauche plus longue que la droite, légèrement et régulièrement courbées de la base au sommet, dentées en dedans ; chez le mâle, la mandibule gauche présente presque au sommet sur son bord externe, un léger tubercule. ...". Juste un léger tubercule ? :)
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Question Hister

Message par Pounous »

Chez Pachylister inaequalis (Olivier, 1789), le mâle a la longueur des mandibules bien inégale. Par contre, chez la femelle, les mandibules ont une longueur qui peut être quasi-identique. Utilisez la forme du labre supérieur, triangulaire et acuminé, comme caractère discriminant du genre dans la tribu Histerini. Hister inaequalis s'appelle maintenant Pachylister inaequalis.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Question Hister

Message par Lysbeth d'Alys »

Pachylister (Pachylister) inaequalis (Olivier 1789)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »