[Clytra sp.] Labidostomis lusitanica encore ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Labidostomis lusitanica encore ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Entomofou a écrit : De toute façon, avec les Clytra, je crois que le plus sûr est de faire systématiquement les édéages...
Stéphane
Oui mais Vinz ne fait que du vivant, alors les édéages, ils ne sont pas d'accord ... :0007: :0018:
Lysbeth d'Alys

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ca peut se faire sur du vivant :?:

:0009:

Hum je n'ai pas souvenance de ce C. espanoli ... ou alors c'est avec C. laeviscula qu'il est proche, non ?

Je regarderais la clé tout à l'heure ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Avec les Clytra, c'est la galère habituelle. Voici quelques extraits sur le genre et en particulier espanoli, même si ça risque de ne pas bcp t'aider. Toutefois, ne cède pas au pessimisme récurrent d'Entomofou : si tu rencontres atraphraxidis, inutile de lui extirper les génitoires.
[Lien brisé]

1)- DEBREUIL (Marc), 2006. – Clytra espanoli Daccordi & Petitpierre, 1977 : une espèce nouvelle pour la faune de France (Coleoptera Chrysomelidae Clytrinae). – Rutilans, 9 (2) : 41-45
[Lien brisé]

2)- DEBREUIL (Marc), 2006. – Clé de détermination des espèces françaises du genre Clytra Laicharting, 1781 (Coleoptera Chrysomelidae Clytrinae). – Rutilans, 9 (2) : 45-47
[Lien brisé]

3)- PETITPIERRE (Eduard), 2000. – Fauna Iberica Vol. 13. Coleoptera Chrysomelidae 1. - Museo Nacional de Ciencias Naturales. Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Madrid : 521 p., 207 fig.
[Lien brisé]

4)- WARCHAŁOWSKI (Andrzej), 2003. – Chrysomelidae. The leaf-beetles of Europe and the Mediterranean area. – Natura optima dux Foundation, Warszawa : 600 p., 56 pl. coul., 3740 fig.
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Encore merci du mal que tu te donnes Cocoléo, même si il faut être polyglotte :lol:

Je proposais C. quadripunctata qui se différencie du groupe de Laeviuscula/Espanoli. Je me fourvoie ?
Vinz
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Je lui trouve le pronotum mesquinement ponctué pour un quadri, et je ne me fie pas aux taches car aléatoirissimes.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bien bien ... c'est vrai que sur le disque la ponctuation n'est pas "muy aparente" :roll:

Clytra sp. donc.
Vinz

Retourner vers « Coléoptères »