Oui mais Vinz ne fait que du vivant, alors les édéages, ils ne sont pas d'accord ...Entomofou a écrit : De toute façon, avec les Clytra, je crois que le plus sûr est de faire systématiquement les édéages...
Stéphane
[Clytra sp.] Labidostomis lusitanica encore ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie
Labidostomis lusitanica encore ?
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
Vinz
- Membre confirmé
Ca peut se faire sur du vivant
Hum je n'ai pas souvenance de ce C. espanoli ... ou alors c'est avec C. laeviscula qu'il est proche, non ?
Je regarderais la clé tout à l'heure ...
Hum je n'ai pas souvenance de ce C. espanoli ... ou alors c'est avec C. laeviscula qu'il est proche, non ?
Je regarderais la clé tout à l'heure ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
CocoLéo
- Membre confirmé
Avec les Clytra, c'est la galère habituelle. Voici quelques extraits sur le genre et en particulier espanoli, même si ça risque de ne pas bcp t'aider. Toutefois, ne cède pas au pessimisme récurrent d'Entomofou : si tu rencontres atraphraxidis, inutile de lui extirper les génitoires.
[Lien brisé]
1)- DEBREUIL (Marc), 2006. – Clytra espanoli Daccordi & Petitpierre, 1977 : une espèce nouvelle pour la faune de France (Coleoptera Chrysomelidae Clytrinae). – Rutilans, 9 (2) : 41-45
[Lien brisé]
2)- DEBREUIL (Marc), 2006. – Clé de détermination des espèces françaises du genre Clytra Laicharting, 1781 (Coleoptera Chrysomelidae Clytrinae). – Rutilans, 9 (2) : 45-47
[Lien brisé]
3)- PETITPIERRE (Eduard), 2000. – Fauna Iberica Vol. 13. Coleoptera Chrysomelidae 1. - Museo Nacional de Ciencias Naturales. Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Madrid : 521 p., 207 fig.
[Lien brisé]
4)- WARCHAŁOWSKI (Andrzej), 2003. – Chrysomelidae. The leaf-beetles of Europe and the Mediterranean area. – Natura optima dux Foundation, Warszawa : 600 p., 56 pl. coul., 3740 fig.
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
1)- DEBREUIL (Marc), 2006. – Clytra espanoli Daccordi & Petitpierre, 1977 : une espèce nouvelle pour la faune de France (Coleoptera Chrysomelidae Clytrinae). – Rutilans, 9 (2) : 41-45
[Lien brisé]
2)- DEBREUIL (Marc), 2006. – Clé de détermination des espèces françaises du genre Clytra Laicharting, 1781 (Coleoptera Chrysomelidae Clytrinae). – Rutilans, 9 (2) : 45-47
[Lien brisé]
3)- PETITPIERRE (Eduard), 2000. – Fauna Iberica Vol. 13. Coleoptera Chrysomelidae 1. - Museo Nacional de Ciencias Naturales. Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Madrid : 521 p., 207 fig.
[Lien brisé]
4)- WARCHAŁOWSKI (Andrzej), 2003. – Chrysomelidae. The leaf-beetles of Europe and the Mediterranean area. – Natura optima dux Foundation, Warszawa : 600 p., 56 pl. coul., 3740 fig.
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
Vinz
- Membre confirmé
Encore merci du mal que tu te donnes Cocoléo, même si il faut être polyglotte
Je proposais C. quadripunctata qui se différencie du groupe de Laeviuscula/Espanoli. Je me fourvoie ?
Je proposais C. quadripunctata qui se différencie du groupe de Laeviuscula/Espanoli. Je me fourvoie ?
Vinz
-
CocoLéo
- Membre confirmé
Je lui trouve le pronotum mesquinement ponctué pour un quadri, et je ne me fie pas aux taches car aléatoirissimes.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
Vinz
- Membre confirmé
Bien bien ... c'est vrai que sur le disque la ponctuation n'est pas "muy aparente"
Clytra sp. donc.
Clytra sp. donc.
Vinz