[Rhinoncus henningsi] Rhinoncus sp.
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Il a un petit air de : Rhinoncus henningsi Wagner 1936
Lysbeth d'Alys
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre confirmé
Il ya peu de temps, Nicolas Komeza écrivait :

Aujourd'hui, VDB écrit :Il apparaît que la longueur des curcus a été limitée de la tête à l'extrémité des élytres pour des cas comme celui-ci mais également car beaucoup de spécimens sont étalés avec le rostre rentré (Ceuto, Crypto, Bagous, Ramphini, etc) et qu'il était plus facile (ou plus de manière plus fénéante) de donner une taille à la bête. Aujourd'hui, c'est la longueur des deux extrémités dans une posture "naturelle" donc inutile de tirer sur le rostre du ramphus pour qu'il s'étende vers lavant (outre lui arracher la tête c'est impossible). Si on prend par exemple des Curculio, les mesures anciennes sont étonnamment faibles compte tenu que le rostre est chez certaines espèces aussi long que le corps.
Messieurs, ou bien je n'y comprends strictement rien, ou bien il y aurait quelques violons à accorder...j'interviens juste pour indiquer une nouvelle fois que la mesure des charançons se fait tête exclue...

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
D'ailleurs, je viens tout juste d'en mesurer un (du Sénégal) : sans le rostre , sans la tête, et sans les élytres , il fait zéro mm 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Lysbeth :Il a un petit air de : Rhinoncus henningsi Wagner 1936
Lysbeth d'Alys

Mikko :
Tu sais, il ne faut pas toujours écouter ce que raconte Mister Komeza.
Je crois savoir de source sûre qu'il utilise des chutes de moquettes pour enfumer ses berleses et faire sortir plus vites les Acalles, lesquelles fumées pourraient à la longue s'avérer toxiques et altérer irrémédiablement son discernement.

-
- Membre confirmé
Halte au feu !
Je ne cherche pas à semer la zizanie ! Je suis un chercheur de vérité (sinon je crée mes propres règles et je mesure mes curcus à ma manière !
)
Il y a parmi nous quelques premiers violons que je révère tous, et je leur demande simplement de nous jouer le même air (surtout lorsque le descripteur était Wagner) !

Il y a parmi nous quelques premiers violons que je révère tous, et je leur demande simplement de nous jouer le même air (surtout lorsque le descripteur était Wagner) !

-
- Membre confirmé
barns a écrit :Je crois savoir de source sûre qu'il utilise des chutes de moquettes pour enfumer ses berleses et faire sortir plus vites les Acalles, lesquelles fumées pourraient à la longue s'avérer toxiques et altérer irrémédiablement son discernement

faux frère ! si tu veux ton Adexius faut ménager tes ainés. Côté moquette, il y a longtemps que je n'en ai plus car c'est plus difficile de récupérer un
Bon pour l'histoire de longueur : Christian nous rapelle que les mesures dans nos faunes de références (Hoffmann et Tempère&Péricart) donnent les mesures sans le
Nicolas
-
- Membre confirmé
En fait le problème du Curcu, c'est bien le rostre .
Si toutes les espèces avaient unrostre bien droit en position naturelle, il n'y aurait aucun problème.
Comme nous le disions dans le précédent post, c'est problématique pour des Ramphus ou des Crypto qui, sauf si on leur brise la nuque, ne peuvent pas être étalésrostre en avant.
Doncrostre ou pas c'est une chose, mais pour compliquer encore un peu les choses, dans certains cas, la mesure est faite à partir de la marge antérieure du pronotum (c'est le cas par exemple dans certaines publis sur les Bagous).
Mais bon, comme de toute manière pour la plupart des espèces qui nous intéressent sur ce forum, on se réferera de préférence auxdiagnoses d'Hoffmann, ou à la rigueur du KME, il vaut mieux (je pense)que les mesures soient systématiquement réalisées de la base du rostre à l'apex élytral, ce qui évitera toute confusion.
Si toutes les espèces avaient un
Comme nous le disions dans le précédent post, c'est problématique pour des Ramphus ou des Crypto qui, sauf si on leur brise la nuque, ne peuvent pas être étalés
Donc
Mais bon, comme de toute manière pour la plupart des espèces qui nous intéressent sur ce forum, on se réferera de préférence aux
-
- Membre confirmé
Grillé sur le fil, moi qui voulait tempérer

-
- Membre confirmé
Dans le fond, qui fixe les règles ? Quelques autorités individuelles ? Bon, enfin, je me doute bien qu'il n'existe pas d'Institut de Mesurologie des Curculionidae, mais n'existe-il vraiment aucune recommandation publique d'un organisme bien officiel ? Moi, j'aimerais bien la voir écrite, cette règle, enfin les deux, l'ancienne et la nouvelle, avec toutes les virgules, et pour l'ancienne, les pleins et les déliés... 

-
- Membre confirmé
Noble animal, j'ai écris ces lignes en 2006vanderbergh a écrit :...sans doute peri... mais j'irai vérifier dans la doc pour te confirmer ,
j'interviens juste pour indiquer une nouvelle fois que la mesure des charançons se fait tête exclue...
C.VDB

Par ailleurs une autre bonne raison qui fait qu'il faut mieux mesurer du bord antérieur du